Festivals 10/01/2021

MyFrenchFilmFestival fidèle au rendez-vous

Organisé par UniFrance et dédié au cinéma francophone, MyFrenchFilmFestival revient pour une 11e édition en ligne, du 15 janvier au 15 février 2021.

Le principe en est inchangé, quoiqu’il semble moins singulier maintenant que, comme c’est (hélas) le cas depuis presque un an, les festivals de court métrage en ligne sont devenus légion, par la force des choses. Mais MyFrenchFilmFestival proposera bien, par l’entremise d’UniFrance, des courts français et francophones en accès libre dans le monde entier, durant un mois, avec la possibilité pour chacun(e) de voter pour son favori.

Les dix œuvres en lice cette année seront Beauty Boys de Florent Gouëlou, Empty Places de Geoffroy de Crécy, Entracte d’Anthony Lemaitre (également visible en ce moment sur Brefcinema), Famille nucléaire de Faustine Crespy (une production venue de Belgique, photo ci-dessous), Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand, Friend of a Friend de Zachary Zezima, Miss Chazelles de Thomas Vernay, Motus d’Élodie Wallace (photo de bandeau), Sole mio de Maxime Roy et Un adieu de Mathilde Profit. Ces deux derniers seront – comme les deux premiers cités d’ailleurs – au sommaire du numéro 126 de Bref, à paraître fin janvier.

Deux courts seront aussi proposés hors compétition dans le cadre de MyFrenchFilmFestival : le Canadien Clebs d’Halima Ouardiri et le moyen métrage classique d’Arnaud Desplechin La vie des morts (photo ci-dessus), dont on fêtera – déjà – le 30e anniversaire de la présentation cannoise en 2021.

Citons enfin, parmi les longs à voir ou revoir (à l’unité pour 1,99 € ou via un pack à 7,99 €), Just Kids de Christophe Blanc, Énorme de Sophie Letourneur, Camille de Boris Lojkine, Les héros de meurent jamais d’Aude Léa Rapin ou encore le documentaire de Sébastien Lifshitz Adolescentes. Un jury international (comprenant Monia Chokri, Mounia Meddour, Gianfranco Rosi, etc.) et un jury de journalistes étrangers attribueront leurs prix parmi les dix titres en compétition.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de MyFrenchFilmFestival 2020.

- Entretien : Aude-Léa Rapin.

- Entretien : Sophie Letourneur.