Festivals 14/09/2020

Lille ne bradera pas ses Rencontres !

Également désigné parfois sous son ancien nom de “Rencontres audiovisuelles”, le Festival international du court métrage de Lille fête sa 20e édition et se déroulera bien “en physique”, contrairement à la mythique braderie locale, du 19 au 27 septembre, dans ses lieux habituels.

C'est l'un des rendez-vous devenu très suivi par la profession à la rentrée de septembre que ce festival toujours convivial et dont la sélection est toujours de belle qualité. Différents lieux de la cité nordiste – L’hybride, le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre Sébastopol – accueilleront les séances, notamment celles des différentes compétitions, diffusées trois fois chacune, parfois en plein air.

En nationale, la sélection est riche, tant en fiction qu'en animation ou en expérimental, avec Massacre de Maïté Sonnet, À l'entrée de la nuit d'Anton Bialas, Genius Loci d'Adrien Mérigeau, Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer, Extérieur crépuscule de Roman Kané, Rivages de Sophie Racine, This Means More de Nicolas Gourault, etc. À noter aussi la présence d'un documentaire court récent de Jafar Panahi : Hidden.

Du côté des films internationaux, beaucoup de découvertes sont à prévoir, avec aussi quelques œuvres déjà remarquées au préalable, comme Stay Awake, Be Ready – selon son titre en version anglaise – de Pham Thien An, l'animation belge Tête de linotte ! de Gaspar Chabaud (photo ci-dessous) et l'insolite Zombie (photo ci-dessus), primé à Clermont-Ferrand en février dernier et qui fut tourné en République démocratique du Congo.

Le public compose comme d'habitude le jury de la manifestation, qui remettra donc la totalité des prix lors de la soirée de clôture du dimanche 27 septembre à 19h. Auparavant, des séances et ateliers dédiés aux Talents en court, au Marathon du court et au Festival “Welcome to” se seront tenus, ainsi que des séances scolaires. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Lille 2019.

- Le Fifigrot 2020, à Toulouse, du 14 au 20 septembre.