Festivals 25/01/2022

Les Vosges sont fantastiques !

Le 29e Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 26 au 30 janvier et le court métrage n’en sera pas absent.

Le rendez-vous hivernal de l’horreur et du fantastique est de retour sur les bords du célèbre lac de la Région Grand Est, avec ses compétitions, ses avant-premières et ses focus spéciaux. Edgar Wright et Nicholas Meyer (réalisateur du très culte C’était demain en 1979) sont les invités d’honneur de cette édition (tous les détails ici). 

À côté des dix films internationaux en lice pour la compétition longs métrages, soumis à un jury présidé par Julie Gayet (parmi lesquels Ogre, premier long métrage d’Arnaud Malherbe, photo ci-dessus), une séance compétitive de courts regroupera cinq films récents. Charge mentale de Benjamin Malherbe, homonyme du précédent (!), y figurera, tout comme La croix de tes doigts de Sullivan Arthuis, issu de la lyonnaise Cinéfabrique, et Mantra de Stef Meyer et Pascal Bourelier, interprété par les excellents Maud Wyler et Raphaël Quenard (photo ci-dessous).

Deux productions déjà remarquées dans les festivals concourront également : La verrue de Sarah Lasry (photo de bandeau) et Friandise de Rémy Barbe, primé en 2021 à la fois à L’Étrange festival et Court métrange. Le jury des courts réunira les frères Boukherma, Antonin Peretjatko, Shirine Boutella et Saïda Jawad.

À noter aussi, entre autres, la présentation du nouveau film de Bertrand Mandico, After Blue (paradis sale), sur lequel on reviendra prochainement, d’un documentaire sur Joe d’Amato, d’une séance spéciale autour des Yeux sans visage de Georges Franju et des Nuits horrifiques à souhait (pour qui n’aurait jamais vu l’Audition de Takashi Miike, par exemple).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film fantastique de Gérardmer 2021.

- Friandise, Grand prix à Court métrange, à Rennes, en 2021.