Festivals 19/06/2021

Les prix spéciaux du Festival d’Annecy 2021

Première salve de récompenses à Annecy, parmi lesquelles le Prix André-Martin, remis cette année à Ismaël Joffroy-Chandoutis.

En attendant le palmarès officiel du Festival du film d’animation d’Annecy, douze prix ont été décernés vendredi 18 juin, notamment le Prix André-Martin, qui a distingué L’extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian côté longs et l’impressionnant Maalbeek d’Ismaël Joffroy-Chandoutis pour les courts métrages.

La Fipresci a remis son prix à Angakuksajaujuq / The Shaman’s Apprentice de Zacharias Kunuk, artiste d’origine inuite, tandis que le Prix Festivals Connexion est allé à ce qui restera sans doute comme l’une des grandes révélations de cette édition : Bestia, du Chilien Hugo Covarrubias (que l’on verra dans notre séance de carte blanche au Forum des images le 30 juin, visuel de bandeau).

Autre accessit important, le Prix du jury junior pour un film de fin d’études est allé au très réussi Mon ami qui brille dans la nuit (visuel ci-dessus), signé de quatre élèves des Gobelins. Le réveil des insectes, de Stéphanie Lansaque et François Leroy, a reçu, pour la composition de Denis Vautrin, le Prix de la meilleure musique originale, remis avec le soutien de la Sacem dans la catégorie courts métrages.

Le Prix de la ville d’Annecy est allé à une production kosovare présentée en section “Perspectives” : Clara with a mustache, d’Ilir Blakcori. Enfin, le Prix du jury junior Canal+ permet à Éric Montchaud, quelques années après le succès de La petite casserole d’Anatole, d’espérer peut-être semblable fortune avec une autre animation en stop-motionUn caillou dans la chaussure (visuel ci-dessus).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les 60 ans du Festival d’Annecy : souvenirs de cinéastes.

- Maalbeek vainqueur du Prix SFCC 2021 : rencontre avec Ismaël Joffroy-Chandoutis.