Festivals 29/10/2021

Les frenchies à L.A.

Le 25e Colcoa 2021 aura lieu du 1er au 7 novembre dans la Cité des anges, toujours avec des courts.

Le court métrage n’est pas l’essentiel, au sein du Festival City of Light, City of Angels (le Colcoa, donc), mais y est présent et ce n’est pas si banal. Le public californien pourra donc voir 19 films courts présentés en association avec UniFrance, pour deux séances de compétition en accès libre et gratuit.

Sont concernés, entre autres, les films d’écoles d’animation 400 mPH (Rubika) et Coffin (Les Gobelins), des très courts vus au Nikon Film Festival (Spooning de Sarah Heitz de Chabaneix, Fier de toi mon fils de Florian Delhormeau, Pussy Boo de Rémi Parisse) et d’autres œuvres représentatives du paysage de la production hexagonale, de L’inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas aux Mains sales d’Hélène Rosselet-Ruiz (La Fémis, photo de bandeau), ne passant par Dans la rivière de Weijia Ma (visuel ci-dessus), On n’est pas des animaux de Noé Debré et Haut les cœurs d’Allan Moyse Dullin.

Il y aura aussi au Colcoa des séries (En thérapie, Nona et ses filles, L’opéra…) et des unitaires TV (Claire Andrieux d’Olivier Jahan, Temps de chien d’Édouard Deluc, etc.), en plus de différents hommages (Tavernier, Carrière, Belmondo), des avant-premières et de la compétition des longs (où l’on retrouvera La pièce rapportée d’Antonin Peretjatko, Olga d’Élie Grappe – photo ci-dessus, Les jeunes amants de Carine Tardieu…).

Les lauréats des prix 2021 des compétitions cinéma, télévision et courts métrages seront dévoilés lundi 8 novembre par le Fonds culturel franco-américain. “California Dreamin’” pour eux ?

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Haut les cœurs primé au Festival de Nice en 2021.

- Le Colcoa 2019 (avant la crise sanitaire).