Festivals 03/05/2022

Chouchous de Bruxelles et rois de Rennes !

Deux festivals de première importance pour le court métrage ont fermé les portes de leurs éditions 2022 ces derniers jours.

À Bruxelles, le BSFF 2022 (20 au 30 avril) a vu le Grand prix de sa compétition internationale aller à l’assez étrange Cataracte de Faustine Crespy et Laetitia de Montalembert, vu à Clermont-Ferrand en début d’année, tandis qu’un autre film français – ou plutôt franco-belge – remarqué en Auvergne, Son altesse protocole d’Aurélie Reinhorn (photo de bandeau), recevait le Prix du jury.

Fanfare de Léo Grandperret, lauréat du Prix du public, complète les succès tricolores. Signalons aussi la mention spéciale décernée à Bestia d’Hugo Covarrubias, qui n’en finit pas de récolter des lauriers à peu près partout où il passe.

Pour la compétition nationale, donc belge, c’est l’excellente Salomé Richard, bien connu comme actrice, qui a remporté le Grand prix, avec son nouveau film en tant que réalisatrice : Amandine en vrai (photo ci-dessus). Ma gueule, de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt, a réussi un beau triplé : Prix du public national, Prix du meilleur acteur pour Grégory Carnoli (ex-aequo) et Prix Arte.

Quant à Drame 71 de Guillaume Lion, il aura cumulé le Prix de la presse et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, au sein de la Compétition Next Generation, le film d’école d’animation issu du Pôle 3D Les larmes de la Seine (visuel ci-dessous) a obtenu le Prix du jury jeune et une Mention spéciale du jury.

Ce film signé à seize mains (!) par huit élèves – 3 filles, 5 garçons – de l’établissement de Roubaix a reçu en outre le Prix SACD pour un court métrage étudiant au Festival national organisé par l’AFCA à Rennes (23 au 27 avril), qui s’est lui aussi clôturé récemment (et dont le palmarès dans son intégralité est à retrouver ici). Les autres œuvres étudiantes alors primées sont Au revoir Jérôme !, signé d’un trio des Gobelins (Grand prix), et L’immoral d’Ekin Koca, produit à La Poudrière (mention spéciale).

C’est Terra incognita d’Adrian Dexter et Pernille Kjaer, coproduit par Insolence Productions et Ikki Films côté français, qui a reçu le Grand prix du court métrage professionnel. Une catégorie où Deux sœurs, d’Anna Budanova, repart avec une mention spéciale également et Les liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye avec le Prix du public, doté entre autres par Brefcinema.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants du Festival national du film d’animation 2021.

- Salomé Richard actrice, dans Les navets blancs empêchent de dormir de Rachel Lang et Les filles d’Alice Douard.