Festivals 06/07/2021

Les 60 ans de la Semaine de la critique sur Brefcinema

Durant le Festival de Cannes 2021, nous publierons chaque jour en ligne, en partenariat avec la semaine de la critique, une photo exclusive prise par l’un(e) des cinéastes en sélection court métrage cette année.

La Semaine de la critique, fondée en 1962 et dont l’un des créateurs et premier délégué général fut Georges Sadoul, fête cette année ses 60 ans, un imposant anniversaire qu’il convient de fêter à sa juste mesure, en se tournant principalement vers l’avenir, et donc le présent, puisque la notion d’émergence qui nous est si chère constitue aussi la principale boussole des équipes de sélection de cette première section parallèle cannoise en date.

L’édition 2021 de la Semaine prendra place entre le 7 et le 15 juillet et, en partenariat direct avec la manifestation, Brefcinema vous proposera chaque jour et en exclusivité, jusqu’à la fin du festival, une photo prise par l’un des jeunes cinéastes sélectionnés en compétition pour son court métrage et qui livrera ainsi à l’attention de tou(te)s un instantané de son festival, comme une carte blanche offerte à la nouvelle génération internationale de réalisateurs et réalisatrices.

10 journées et 10 personnalités – 11, en réalité, car un duo est concerné ! – venues de France, du Danemark, des États-Unis, de Chine, de Suisse, de Roumanie, d’Israël ou d’Asie du sud-est. Des noms et des œuvres que l’on suivra attentivement, au sein d’un programme alléchant dans son ensemble, jalonné également de longs métrages aussi attendus que Robuste de Constance Meyer (en ouverture), Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (en clôture), Les amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet (séance spéciale “Soixantenaire”), Bruno Reidal de Vincent Le Port (séance spéciale) et Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre (en compétition, photo ci-dessus).

L’occasion était donc immanquable pour nous de remettre en avant certains courts métrages de ces auteur(e)s mis à l’honneur (voir la sélection dédiée en page d’accueil du site). Bonne Semaine et rendez-vous pour la découverte, très prochainement, de la première photo de l’exceptionnelle série évoquée. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Tous les courts de Cannes 2021.