Festivals 19/04/2022

Le rendez-vous annuel de l’animation française

Rennes Métropole accueille, du 23 au 27 avril, l’Association française du cinéma d’animation, toujours aux commandes du Festival national du film d’animation, 28e du nom.

Le programme de la manifestation (à retrouver en intégralité sur son site) est évidemment riche en courts métrages, en parallèle des longs proposés en avant-première (Ma famille afghane de Michaela Pavlátová et Flee de Jonas Poher Rasmussen, coproduit par Vivement lundi ! – visuel de bandeau) ou en rétrospective de l’année écoulée de sorties (La traversée de Florence Miailhe, Le sommet des dieux de Patrick Imbert, Les voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand ou encore Le peuple loup, en séance gratuite pour tous !).

La compétition de courts métrages, mêlant productions professionnelles et œuvres étudiantes, comportera 7 programmes. Chacun se repère aisément par l’âge d’accès conseillé et par un titre savamment choisi : “Trouver sa voie”, “L’homme est un loup”, “Pour vivre heureux…”, etc. Difficile de se limiter à ne citer que quelques titres, mais tentons-le, à savoir Swallow the Universe de Nieto, Mondo domino de Suki, Ronde de nuit de Julien Regnard, À cœur perdu de Sarah Saidan, Chroniques de l’eau salée et Au revoir Jérôme ! (tous deux issus des Gobelins, l’école de l’image), Les larmes de la Seine (du Pôle 3D, visuel ci-dessus), parmi bien d’autres, donc.

Les panoramas seront nombreux, du focus “WTFrance !” (comprenant La fée des Roberts de Léahn Vivier-Chapas, visuel ci-dessus) jusqu’aux films faits à la maison, en passant par des clips, des créations expé et le territoire des tout petits. Beaucoup d’ateliers, d’expositions (une sur La traversée, une autre intitulée “Start Motion, l’animation en volume”) et de rencontres, également, tandis que la cérémonie de remise des prix – le 27 avril à 21h au TNB – sera suivie de la projection de L’idée, ce classique de 1932 signé Berthold Bartosch, qui sera présenté en version restaurée en première mondiale. Un événement dans l’événement, en un mot.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Florence Miailhe.

À lire aussi :

- Le palmarès 2021 du FNFA.

- Anne-Laure Daffis et Léo Marchand du court au long.