Festivals 14/11/2022

Le Poitiers Film Festival fête le Portugal

La Saison culturelle France-Portugal s’achève, mais on pourra prolonger le plaisir lors de la 44e édition du festival (25 novembre au 2 décembre) avec des œuvres représentatives du jeune cinéma lusitanien, en plus des habituelles compétitions, séances spéciales et avant-premières.

Avec la fin novembre se profile chaque année le Poitiers Film Festival, orienté vers les films étudiants ou d’écoles de cinéma, qui composent la sélection internationale en compétition (en 8 programmes), en un véritable tour du monde des établissements les plus fameux, de l’Université de Babelsberg à la Lodz Film School, en passant par le Royal College of Art, la Fémis, l’ECAL, la NFTS ou les Gobelins, etc.

Quelques titres au débotté : Last Call de Noah Cohen (qui sera à voir prochainement sur Brefcinema, photo ci-dessus), Maman, il a quoi le chien ? de Lola Lefèvre, Ice Merchants de João Gonzalez ou encore les “bêtes” de festivals que sont cette année Au revoir Jérôme ! et Les larmes de la Seine.

En ce qui concerne la sélection So French !, six films sont en lice pour cette fois, dont le documentaire Après le rouge de Marie Sizorn (photo ci-dessous), confectionné à l’IUT de Corte, et Les rencontres des quatre saisons, de Zéphyr Blanc, une œuvre au titre éminemment rohmérien réalisée au sein de l’école Louis-Lumière.

Des courts métrages français jalonneront aussi la rétro “French Side Story” dédiée au genre de la comédie musicale : Partir un jour d’Amélie Bonnin et Fin de saison de Mathieu Vigneau (photo ci-dessous) seront réunis en une séance méridienne de “Ciné-sandwiches” intitulée “Tu m’oublieras”, tandis que Rap Night de Salvatore Lista et Lorraine ne sait pas chanter d’Anna Marmiesse le seront autour du refrain de “Pour que tu m’aimes encore”. Le moyen métrage Un transport en commun de Dyana Gaye sera aussi à voir dans ce cadre, ainsi que Tralala, Annette, Don Juan et, en avant-première, La grande magie de Noémie Lvovsky.

Toujours du côté de la production française, Le parfum vert de Nicolas Pariser fera l’ouverture de l’événement et La passagère d’Héloïse Pelloquet la clôture. Deux cinéastes venus du court, donc, et le premier long pour la seconde.

Enfin, une copieuse programmation portugaise sera proposée, titrée “Um novo novo cinema“ et comprenant des films de João Nicolau (John From), Miguel Gomes (Ce cher mois d’août), Cristèle Alves-Meira (Alma viva, en amont de sa sortie en mars 2023), ainsi que des films courts en deux programmes : une carte blanche au Festival Caminhos do cinema português, situé à Coimbra, et “Les courts de l’été”, où l’on pourra retrouver L’agneau de Dieu de David Pinheiro Vicente et Amor, avenidas novas de Duarte Coimbra (photo de bandeau), découvert en 2018 à la cannoise Semaine de la critique.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un compte-rendu du Poitiers Film Festival 2021.

- Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence 2022, du 29 novembre au 3 décembre.