Festivals 22/11/2021

Le Poitiers Film Festival 2021 en ligne de mire

Le grand rendez-vous des films d’écoles et d’étudiants revient avec un programme plein de promesses entre le 26 novembre et le 3 décembre.

Arthur Rambo de Laurent Cantet en ouverture, La vraie famille de Fabien Gorgeart – dont c’est le 2e long métrage – en clôture : entre ces deux rendez-vous des plus engageants, le Poitiers Film Festival déploiera en outre, pour la 44e année, son programme d’œuvres d’écoles ou étudiantes, à commencer par sa compétition internationale de courts métrages, en 8 programmes.

Parmi eux, on fera à n’en pas douter le plein de découvertes, en plus de films potentiellement vus en amont en d’autres lieux, tels l’animé Coffin, l’explosif Masel Tov Cocktail (réalisé à la Filmakademie Baden-Württenberg et apprécié à Clermont-Ferrand, photo ci-dessus), Gare aux coquins de Jean Costa ou encore Forastera de Lucia Aleñar Iglesias, remarqué à Brest très récemment. L’Espagne sera aussi à l’honneur avec le catalan El saber perder de Marc Puig Biel (photo de bandeau).

On ne ratera pas – le 1er décembre – la sélection “So French !”, désormais bien ancrée dans le paysage du festival, en 8 titres de fiction ou d’animation (dont le Nuisibles de Juliette Laboria). Le lendemain, un ciné-quizz célébrera comme il se doit les 50 ans de la National Film & Television School de Londres, avec des cadeaux à gagner et des courts à voir ou revoir, comme les mémorables Edmond de Nina Gantz et Stand Up de Joseph Pierce (visuel ci-dessus).

Des films jeune public, un ciné-concert, des conférences et ateliers sont aussi prévus, jusqu’aux palmarès des différents jurys, sur lesquels nous reviendrons évidemment.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 43e Poitiers Film Festival, organisé en ligne.

- Coffin au tableau d’honneur du concours de la jeune critique du Festival de Clermont-Ferrand 2021.