Festivals 04/12/2019

Le palmarès de la 15ème édition du Mobile Film Festival

Le Mobile Film Festival s’attache depuis 15 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : un mobile, une minute, un film, mais cette année il s’associe avec Youtube Creators for Change.

Ainsi pour sa 15e édition le Mobile Film Festival a décidé, en partenariat avec Youtube Creators for Change, d’imposer un thème commun avec une édition exceptionnelle dénommée “ACT NOW on Climate Change”.

Cette année plus de 800 films de 91 pays différents ont été soumis, et près de 50 films issus de 24 pays sont passés en sélection officielle.

Le jury composé de Juana Acosta, Maurice Barthelemy, Hugo Becker, Dali Benssalah Emma De Caunes, Monia Chokri, Sara Gireaudeau, Nicolas Meyrieux, Magali Payen, Patricia Ricard et Arnaud Valois à ainsi décerné 4 prix.

Le Grand Prix France a été gagné par Scream de Gonzague Legout, une comédie coup de poing sur le réchauffement climatique.

Wallet, de Fatima Nofely a, lui, remporté le Grand Prix International, il s'agit d'une fiction sur une réalité dystopique malheureusement envisageable.

Le Prix du Scénario revient à Vacation de Christopher Axworthy et Robert Peacock avec un film humoristique sur la pollution de nos océans.

Antihuman de Vinamra Pancharia et Monika Sharma nous immerge dans les foules humaines et animales de Mumbaï, en créant un parallèle directe entre homme et fourmi ils cherchent à montrer notre impact sur la faune mondial.

Le Prix d’Interprétation revient à Flaure Fauquet pour le film #ToutVaBien de Matthieu Boivineau sur le réchauffement climatique et l’effondrement de notre société, où elle parvient avec justesse à jouer un personnage d’une insouciance contemporaine.

Le jury a choisi le film Plastic Treasures de Precious Iroagalachi comme Coup de Projecteur afin de sensibiliser les spectateurs sur une action mis en place dans un bidonville au Nigeria pour lutter contre les déchets plastiques tout en permettant la scolarisation des élèves.

Déclaration a quant à lui obtenu la Mention Spéciale du Jury, David Murad signe un film qui dénonce le cynisme politique Brésilien, mais aussi mondial, avec la mise en corrélation de propos passez et d’événements récents mettant en lumière le décalage et l’hypocrisie de ceux là.

L’Extra Court ­– plateforme de l’Agence du Court Métrage, a décerné son prix à How Dare You de Samphe Ballamingie où la voix de Greta Thunberg et celle de Severn Cullis-Suzuki sont associées avec plus de 25 ans d’écart mais dont le message et les revendications sont les mêmes.

Le Prix du Public décerné par la communauté de SensCritique a été remis à Anatole Levilain-Clément pour Les jours rouges film d’anticipation en animation sur un futur sombre où la jeunesse est le dernier rempart de l’humanité.

Tout ces courts métrages, et bien d’autres, sont disponible gratuitement ici.