Festivals 24/10/2021

Le Kosovo honoré à Montpellier

Doublé remarquable, en court et en long, pour cette cinématographie mal connue à l’issue de la 43e édition de Cinemed.

Le coïncidence est quelque peu troublante : les jurés des courts comme des longs ont jeté leur dévolu sur des œuvres venues du même coin de l’Europe balkanique, à savoir le Kosovo, lors de la clôture du dernier Festival cinéma méditerranéen de Montpellier.

L’Antigone d’or est allée à Hive de Blerta Basholli (coproduit entre Kosovo, Suisse, Albanie et République de Macédoine), tandis que le Grand prix du court métrage de Montpellier Méditerranée Métropole est revenu au documentaire Déplacé de Samir Karahoda (photo de bandeau), qui faisait partie de la sélection en compétition des courts métrages à Cannes au mois de juillet.

Une mention spéciale a été attribuée au beau film d’animation de Marie Larrivé Noir-soleil (découvert pour sa part à la Semaine de la critique 2021) et le Prix jeune public Ville de Montpellier à Angle mort (photo ci-dessus), documentaire animé signé du Tunisien Lotfi Achour, habitué du festival et toujours fidèlement produit par Sébastien Hussenot de La Luna. Ce même jury jeunes a accord une mention à T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti, qui repart également de l’Hérault avec le toujours convoité Prix Canal+.

Pour ce qui est du “Prix du public La Gazette”, c’est le franco-italien I santi de Giacomo Abbruzzese (photo ci-dessus) qui l’a emporté, dernier né – produit par Films Grand Huit – d’un réalisateur dont nous suivons le passionnant travail depuis plusieurs années (voir particulièrement Stella Maris, 2017). On y reviendra à coup sûr.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Cinemed 2020.

- Marie Larrivé à la Semaine de la critique 2021.