Festivals 29/03/2021

Le Festival du cinéma européen de Lille 100% on line

En raison du contexte actuel, le Festival adopte pour cette année un format digital. Ses séances de compétition seront disponibles du 2 au 7 avril 2021 sur son propre site.

Brefcinema est, cette année encore, partenaire du Festival du cinéma européen de Lille, dont la 37e édition se déroulera – forcément – en ligne, du moins en ce qui concerne les compétitions. Les soirées hors compétition sont en effet reportées pour l’heure à une date ultérieure, même si l’invité d’honneur de ce millésime, JoeyStarr, sera à retrouver au fil d’interviews retraçant l’ensemble de sa carrière, publiées sur les réseaux sociaux et le site du festival tout au long de la semaine.

L’ouverture sera à suivre en virtuel dès vendredi, le 2 avril, à 20h. À cette occasion, la place de la musique dans le 7e art sera mise en exergue et les musiciens du Conservatoire de Lille interpréteront des bandes originales de films ayant marqué l’histoire. 

Quant aux 9 séances de compétition (officielle et “autres regards”), ainsi que la fenêtre jeune public “Court de récré”, elles seront accessibles en continu pendant la semaine du Festival. Une fois sa place achetée, on recevra par email les indications nécessaires permettant d’assister à la séance.

Parmi les 66 courts métrages retenus cette année, pour 17 pays de productions représentés, on retrouvera Anna de Dekel Berenson, Les criminels de Serhat Karaaslan (photo ci-dessus), Frère et sœur de Coralie Lavergne, Les Aigles de Carthage d’Adriano Valerio ou encore Domus de Delphine Priet-Mahéo, parmi beaucoup d’autres. Des jurys officieront et un palmarès sera dévoilé le 7 avril.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 36e Festival du cinéma européen de Lille.

Le Festival du cinéma espagnol de Nantes, en ligne jusqu’au 4 avril 2021.