Festivals 30/03/2023

Le Festival du cinéma de Brive a 20 ans !

Créé en 2004, le Festival du cinéma de Brive atteint le cap de sa 20e édition, qui se tiendra du 3 au 8 avril, avec de nombreux volets spéciaux de programmation en plus de sa compétition, toujours aussi attendue.

Le rendez-vous incontournable du moyen métrage atteindra début avril le cap, important, de la 20e année et Brefcinema s’y associera comme il se doit, à travers une carte blanche à la cofondatrice de cet événement dédié au moyen métrage, la réalisatrice Katell Quillévéré.

La compétition officielle a été dévoilée récemment et 20 films – logique ! – en découdront, auxquels sera décernés une dizaine de prix. Cette fois encore, la production française se taille la part du lion, avec notamment les nouveaux films de Sébastien Betbeder (Mimi de Douarnenez), Pablo Dury (Le soleil dort), Eugène Green (Le mur des morts, photo de bandeau), Leslie Lagier (Supernova), Carmen Leroi (Sans regret) Jérôme Reybaud (Poitiers, photo ci-dessus), Louis Séguin (Marinaleda, photo ci-dessous) ou encore le Raie manta d’Anton Bialas, au sommaire de Bref 128 et bientôt visible sur Brefcinema.

D’autres films venus de Belgique, d’Espagne, des États-Unis, d’Inde, du Japon, de Russie ou de Suisse seront aussi de la fête. Une grande rétrospective spéciale 20 ans aura aussi une coloration internationale, très alléchante puisque s’y croiseront Ma première brasse de Luc Moullet (avec son entêtant morceau électro Popcorn !), La passagère de Munk (récemment réédité en salles, photo ci-dessous © Malavida Films), The Amusement Park de Romero et également de vraies raretés, signées Akerman, Bellocchio, Chabrol, Imamura, Oshima, Sokurov, etc. Un générique éblouissant, donc…

La traditionnelle séance organisée en partenariat avec L’Agence du court métrage associera Un rêve de Patrick Bokanowski à la version restaurée du Grand Méliès de Georges Franju, que  les abonnés de Brefcinema ont déjà pu apprécier. Autres moyens métrages passés par notre plateforme, La vie parisienne de Vincent Dietschy sera projeté en ouverture et son acteur principal Serge Bozon sera doublement à l’honneur, puisque Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec, sera proposé en ciné-concert tout en illustrant la belle affiche de cette édition une fois de plus prometteuse.  

Tables rondes et rencontres jalonneront aussi naturellement cette première semaine d’avril à Brive, on en trouvera le détail sur le site du festival.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Brive 2022.

- Les 45 ans du FIFF à Créteil.