Festivals 22/03/2021

Le court métrage espagnol à l’honneur à Nantes, et partout !

Le Festival du cinéma espagnol de Nantes, indispensable pour cette cinématographie si proche et pourtant pas assez diffusée chez nous, aura (bien entendu) lieu en ligne. Ce sera du 25 mars au 4 avril, sur la plateforme FestivalScope.

On aurait sans doute espéré autre chose, pour un 30e anniversaire, du côté des organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable – avec Cinespaña, à Toulouse – pour tous les amoureux de la production ibérique. Mais compte tenu du contexte sanitaire, ce bel anniversaire du Festival du cinéma espagnol de Nantes n’aura lieu qu’en ligne, ce qui n’empêchera pas d’en profiter pleinement, du 25 mars au 4 avril, sur FestivalScope (en accès payant, à la séance ou au forfait).

Pour cette édition 2021, 12 courts ont été sélectionnés, parmi lesquels 8 titres concourant officiellement pour le Prix du jury du meilleur court métrage et pour celui du public. Il s’agir de, pour les citer de manière exhaustive, Augas abisais (Eaux profondes) de Xacio Baño, Lo efímero de Jorge Muriel, La hoguera (Feu de joie) de Carlos Saiz (photo ci-dessus), l’animation Homeless Home d’Alberto Vázquez, Stains de Roger Villarroya, Stanbrook de Oscar Bernàcer, Quebrantos (Détresse) de Koldo Almandoz et María Elorza Hernando, El ruido solar (Le bruit solaire) de Pablo Hernando.

Les deux derniers feront aussi partie d’un cycle spécial, “La Fenêtre basque”, aux côtés de 4 autres œuvres courtes récentes venues d’Euskadi… Ce ne sera évidemment pas la seule section à suivre, de nombreux longs en compétition étant au programme (citons El Arte de voler de Pedro Collantes – photo ci-dessus, précédemment remarqué avec son court métrage Ato san nen, présenté sur notre plateforme). Vamos !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Homeless Home, dans la première liste des Oscars 2021.

- Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, également en ligne actuellement.