Festivals 30/01/2021

Le court en ligne : Dinan dit oui (aussi)

Se dérouler en même temps que Clermont, en temps normal, ç’aurait été culotté. En ligne, ce n’est pas incompatible et le 4e Festival Films court de Dinan le fait !

Du 1er au 6 février, la plateforme géante du Festival de Clermont-Ferrand ne sera pas la seule à proposer des courts. Il y en aura 25 en accès libre sur celle du (beaucoup) plus modeste Festival Films courts de Dinan, mais avec pas mal de qualité au rendez-vous. Il suffit de citer Camille sans contact de Paul Nouhet (dont le film précédent, Les méduses de Gouville, est à voir actuellement sur Brefcinema), Blaké de Vincent Fontano, Jeûne d’été d’Abdenoure Ziane, Matriochkas de Bérangère McNeese (à apprécier aussi en ligne sur notre site) ou Sole mio de Maxime Roy, mais aussi des titres un poil moins connus.

À ce titre, il conviendra de jeter un œil, et même plus, à Cet autre hiver de Margo Brière-Bordier, avec Adèle Exarchopoulos (photo de bandeau), 2 ou 3 choses de Marie Jacobson d’Anne Azoulay (qui figurait dans la présélection au César du meilleur film de court métrage l’an dernier), Caprice de Lavinia Julien (photo ci-dessus) et La K-Z de MH Enricka, vu à Côté court en juin 2020.

Il y aura aussi, puisque Délicatessen a 30 ans déjà, une masterclass (en ligne également) et deux courts métrages mythiques de Jean-Pierre Jeunet : Pas de repos pour Billy Brakko (photo ci-dessus) et Foutaises. Le jury sera d’ailleurs à l’unisson, composé de Marc Caro, Jean-Claude Dreyfus et Claudie Ossard ! 8 prix seront remis lors de la soirée de clôture du samedi 6 février à 20h, en même temps que celle de Clermont…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Jeûne d’été primé au Festival du film franco-arabe 2020.

- Blaké distingué à Contis en 2020.