Festivals 31/05/2021

Le court en dit toujours aussi long, pour la 29e fois

Brefcinema est partenaire du rendez-vous annuel du court métrage belge francophone à Paris, concocté par le Centre Wallonie-Bruxelles et l’inégalable Louis Héliot.

Le 29e Festival Le court en dit long, qui se tient cette année entre le 1er et le 5 juin, proposera 32 titres en compétition, dispatchés en 6 programmes thématiques, des premiers films aux œuvres d'école ou d'atelier, en passant par les motifs de l'enfance, le genre ou encore une coloration LGBT+.

Parmi les postulants à la demie douzaine de prix qui seront remis le samedi 5, on retrouvera quelques habitués des festivals de la période récente, comme Palma d'Alexe Poukine, T'es morte Hélène de Michiel Blanchart, Shams de Pauline Beugnies (photo ci-dessus), Juillet 96 de Michèle Jacob et Abada de Jean-Benoît Ugeux.

Au chapitre des retours au format court, mentionnons comme il se doit celui de Guillaume Senez, après Nos batailles et à travers Mieux que les rois et la gloire (photo ci-dessous).

De nombreuses découvertes seront, comme à chaque édition, à coup sûr à savourer, y compris en matière de cinéma d'animation – par exemple Papa Zaza de Géraldine Charpentier, réalisé à La Cambre (visuel de bandeau). Cette édition se déroulera en version bicéphale, en lien avec la Cité internationale des Arts, qui accueillera des installations, l’atelier professionnel et la journée de clôture. 

En version digitale, une diffusion de web-séries belges francophones se déploiera en parallèle sur YouTube.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Palma, récompensé au Festival de Clermont-Ferrand 2021

- Le palmarès du Court en dit long 2020, en ligne.