Festivals 20/06/2022

Le cinéma indépendant a une avenue pour lui !

C’est le retour du Champs-Élysées Film Festival à ses dates habituelles (du 21 au 28 juin). On y célébrera donc le début de l’été et surtout, comme chaque année, le cinéma indépendant sous tous ses formats.

En ouverture de l’édition 2022 du CEFF, déjà de belles réjouissances, avec la première projection française d’After Yang, le long métrage de Kogonada avec Colin Farrell. Le film a été présenté au sein de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes.

Cette année, comme pour célébrer le retour à une vie aussi normale que possible, le festival propose une programmation plus qu’enthousiasmante : “Freed from Desire”. Dans l’idée de montrer les “fulgurances autour de l’amour et du désir filmés par des réalisatrices dans les années 1990”. À travers 6 longs métrages, il sera donc possible de (re)découvrir des regards singuliers sur des formes d’amour diverses. Avec notamment un documentaire de Sophie Calle et Greg Shepard, No Sex Last Night, sorti en 1995.

Pour le court métrage, plusieurs films que l’on adore et qu’on vous encourage vivement à voir en salle, tels que le farfelu La flûte enchantée de Geordy Couturiau (photo ci-dessus), le charmant Au revoir Jérôme ! d’Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr, Le feu au lac de Pierre Menahem (présenté à Cannes) ou encore Léo la nuit de Nans Laborde Jourdàa (photo de bandeau).

Côté longs métrages, une belle sélection également, tant en compétition française – avec Rodéo de Lola Quivoron (Coup de cœur du jury à Un certain regard cette année à Cannes, photo ci-dessous) et Nos cérémonies de Simon Rieth – qu’américain, avec notamment The Unknown Country de Morrisa Maltz et Happer’s Comet de Tyler Taormina.

Plusieurs avant-premières excitantes auront également lieu tout au long du festival comme celle de Coma de Bertrand Bonello (vendredi 24 juin à 21h au Publicis Cinémas), Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret (photo ci-dessous), dont le court métrage Chasse Royale est toujours en ligne sur Brefcinema (dimanche 26 à 20h au Publicis Cinémas) ou encore Les Minions 2 : Il était une fois Gru pour satisfaire les plus jeunes (mercredi 22 juin à 14h30 au Gaumont Champs-Élysées).

En ce qui concerne les invités, ils sont tous plus brillants les uns que les autres. Parmi eux, l’un des plus grandes plumes de la littérature française contemporaine, Annie Ernaux, mais aussi Bertrand Bonello, Sébastien Betbeder ou encore Yann Gonzalez, ces deux derniers présentant leurs derniers moyens métrages respectifs, Planète triste et Hideous dans une toute nouvelle section d’avant-premières, où l’on pourra aussi retrouver Churchill Bear Town d’Annabelle Amoros et Maria Schneider 1983 d’Elisabeth Subrin (photo ci-dessous).

Maïmouna Doucouré, dont les films ont plusieurs fois été montrés sur Brefcinema sera membre du jury longs métrages. Quant au jury courts métrages, il sera composé d’une majorité de femmes avec Anaïs Volpé, Clara Ysé, Pauline Lorillard et Nine Antico, qui entoureront Élie Girard, dont le moyen métrage Les mauvais garçons est en ligne actuellement sur notre plateforme.

Comme le festival s’ouvre le jour le plus long de l’année, qui s’avère être aussi celui de la Fête de la musique, le public du festival pourra se déhancher sur le roof-top lors du DJ set électrisant de Barbara Butch. Clara Ysé, Dan Deacon et Laura Cahen feront aussi la joie des plus mélomanes sur toute la durée de l’évènement.

On ne sait pas vous, mais nous, on se réjouit de savoir tout ce beau monde réuni sur la plus belle avenue du monde à discuter cinéma entre deux séances ou deux pas de danse !

Marie Mabeau

À voir aussi :

Fils du loup de Lola Quivoron et Sans amour de Simon Rieth, en ligne actuellement sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Le palmarès du CEFF 2021.

- Ham on Rye de Tyler Taormina en DVD.