Festivals 27/09/2021

La Manche est franchie à Dinard

Le 32e Festival du film britannique de Dinard se déroulera du 29 septembre au 3 octobre, avec notamment une compétition courts métrages.

“Egg & toast” sur l’affiche, plus la silhouette emblématique de sir Alfred : on est bien à Dinard, pour ce festival incontournable dédié à la production venue d’outre-Manche, donc à la fois d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande (tout le programme ici). Une intégrale consacrée à Johanna Hogg, mise en lumière lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs avec The Souvenir Part II, se profile en plus des séances spéciales et des compétitions, pour lesquelles un jury présidé par Bérénice Béjo sera à l’œuvre.

Pour les courts métrages, la sélection a été opérée en partenariat avec le Festival du film d’Édimbourg et 11 titres venant de tout l’archipel seront en lice, sous l’intitulé “Views from the 4 Nations”. Le gallois Opal de Kristy McLean (photo de bandeau), l’écossais Bound de Joe Carter (photo ci-dessous) ou l’anglais Verisimilitude de David Proud en font partie, et le lauréat du Hitchcock du public Shortcut est toujours destiné à être diffusé par Ciné+.

Beaucoup de découvertes sont à prévoir au fil de la copieuse sélection de longs métrages, avec notamment l’avant-première du nouveau film d’Edgar Wright, Last Night in Soho, et également la possibilité de revoir en séance spéciale, pour ses nombreux aficionados Le journal de Bridget Jones, qui fête déjà son 20e anniversaire, hé oui ! 

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un film d’animation du Royal College of Art de Londres : Enough, d’Anna Mantzaris, disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Également en Bretagne cette semaine, le Festival Court métrange de Rennes.