Festivals 06/02/2021

La distribution des trophées a commencé du côté de Clermont-Ferrand

En attendant les verdicts des différents jurys, plusieurs récompenses ont déjà été attribuées dans le cadre de ce 43e Festival de Clermont-Ferrand très particulier.

Le lauréat du Prix des effets spéciaux, décerné par Adobe, distingue cette année à Ismaël Joffroy Chandoutis pour Maalbeek, présenté en compétition Labo et qui ne devrait pas en rester là, sans doute… Le film a été produit par Films Grand Huit, société ayant remporté le toujours convoité Prix Procirep, sans le grand raout habituel en salle Gripel, mais avec la promesse d’avoir carte blanche au sein de la programmation du festival 2022, entre autres. Rappelons que ce label très en vue, fondé et dirigé par Pauline Seigland et Lionel Massol, succède à Ikki Films, primé en 2020.

Autre film produit par Films Grand Huit, Les mauvais garçons d’Élie Girard, que nous avons chroniqué dans le cadre de notre florilège de la compétition nationale (critique à lire ici), a reçu le Prix de la presse Télérama, et c’est – selon nous – carrément mérité !

Le Prix du meilleur film documentaire a pour sa part été remis, parmi 28 titres, à Mat et les gravitantes de Pauline Penichout (photo de bandeau), réalisé entre les murs de la Fémis. Enfin, le fameux et emblématique Prix du rire "Fernand-Raynaud" est revenu à une production suédoise, Badaren /Le nageur de Jonatan Etzler (photo ci-dessus). Et maintenant, on attend la cérémonie de clôture – virtuelle – de ce samedi en fin de journée.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Swatted, le film précédent d’Ismaël Joffroy Chandoutis, en ligne sur Brefcinema actuellement.

À lire aussi :

- Les premiers prix qui avaient été distribués à Clermont en 2020.