Festivals 04/12/2020

La 3e édition de Dakar Court, du 7 au 12 décembre

Le Festival international de courts métrages de Dakar, au Sénégal, connaîtra sa 3e édition avec une douzaine de courts métrages en compétition.

“Dakar court” s’apprête à commencer, ayant reçu plus de 200 films suite à son appel, venus d’Afrique et de la diaspora d’Europe, d’Amérique du Sud ou de l’Océan indien. 12 œuvres ont été retenues et seront soumises à un jury présidé par l’un des plus grands maîtres du cinéma africain, Souleymane Cissé, qui sera bien entouré de la réalisatrice Dyana Gaye, Christine Gendre d’UniFrance, la comédienne Rokhaya Niang et Gora Seck, enseignant et réalisateur. Les projections auront lieu à l’Institut français de la capitale sénégalaise et le festival se déroulera aussi en ligne sur Kinow.

Blaké de Vincent Fontano, venu de l’île de la Réunion, Marta de Benoît et Julien Verdier (photo ci-dessus) et Numéro 10 de Florence Bamba, coproduit entre Congo et France, sont en lice, aux côtés de films sénégalais (Anonymes de Fama Reyane Sow, Tang Jër de Selly Raby Kane et Palanteer M’bedd de Mamadou Diop), marocains (Le chant du péché de Khalid Maadour, Exodus de Yassine El Idrissi), burkinabé (Madjigui de Maïmouna N’Diaye), malien (Gwacoulou de Moïse Togo), congolais (Promesse de Manassé Kashala) et même brésilien (Bird Boy de Diogo Leite). Une trentaine de candidats ont en outre été sélectionnés pour participer à l’atelier Talents Dakar Court, qui aura également lieu à l’Institut français, et sera encadré cette année par le réalisateur Moussa Sène Absa.

Christophe Chauville

À lire aussi :