Festivals 03/10/2020

L’interprétation célébrée à Moulins

Le Festival Jean-Carmet connaîtra sa 26e édition entre le 7 et le 13 octobre, toujours tourné vers les comédien(ne)s, dans les courts comme les longs métrages d’auteurs.

L'équipe de Ciné Bocage propose à nouveau son événement unique, axé autour des prestations de celles et ceux qui évoluent devant la caméra, à travers le bien nommé Festival Jean-Carmet, voué aux seconds rôles et aux jeunes espoirs. Moins médiatisé que certaines autres manifestations du moment – l'Allier, sans doute, n'a toujours pas la cote de la Charente ou du littoral basque pour certains –, le festival présente pourtant des sélections particulièrement soignées. Celle des longs, qui pemettra de récompenser les seconds rôles en lice, parle d'elle-même : À l'abordage de Guillaume Brac, De l'or pour les chiens d'Anna Cazenave-Cambet, L'enfant rêvé de Raphaël Jacoulot, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Ibrahim de Samir Guesmi, Slalom de Charlène Favier, La terre des hommes de Naël Marandin et Vaurien de Peter Dourountzis. Il semble y avoir quelques proximités éditoriales avec nos pages et programmation en ligne, dirait-on !

Pour la compétition des jeunes espoirs, c'est le court qui sert légitimement de “véhicule” à repérer les nouveaux talents et parmi les 15 courts métrages ayant retenus l'attention, citons L'âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri (avec Noée Abita, photo ci-dessous), Des gens bien de Maxime Roy (avec Clara Ponsot), Canyon de Martin Scali (avec Pauline Lorillard, l'une des égéries de Mandico) et Numéro 10 de Florence Bamba (avec Assa Sylla, photo de bandeau).

Une autre sélection de courts métrages aboutira à une remise d'un Prix des détenus (en l'occurrence ceux de la Maison centrale de Moulins-Yzeure), avec parmi les candidats Shakira de Noémie Merlant, Une chance unique de Joël Curtz ou encore La maison (pas très loin du Donegal) de Claude Le Pape.  

Citons aussi des séances spéciales, dont un focus consacré, à travers ses 4 courts métrages, à l'excellent Foued Mansour, président du jury junior, et une avant-première de La nuée de Just Philippot. Comme l'ouverture s'effectuera sous les auspices d'Antonin Peretjatko avec son nouveau film, La pièce rapportée, et la clôture avec Hélier Cisterne et De nos frères blessés, on n'a guère besoin d'en rajouter pour souligner à nouveau la qualité de la proposition globale, en toute discrétion qui plus est. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Jean-Carmet 2019.

- Le 31e Festival de Meudon, du 7 au 11 octobre.