Festivals 21/06/2021

L’animation toujours en fête : Ciné court animé, à Roanne, et le Festival d’un jour

À peine le festival d’Annecy achevé, d’autres événements pleinement dédiés au cinéma d’animation prennent le relais.

Après l’annulation de la 11e édition du Festival Ciné court animé de Roanne en mars 2020 – pour les raisons que l’on sait –, la bonne nouvelle est que cette année voit le retour de l’événement, qui aura lieu cette semaine, du 22 au 27 juin, à l’Espace Renoir. Sous la houlette du directeur du festival, Loïc Portier, 200 films courts d’animation seront projetés sur 6 jours, venus de 40 pays, à travers plusieurs compétitions (6 au total) et des séances thématiques ou rétrospectives : “Ça s’anime en Scandinavie”, “Comédies délirantes”, Nuit du fantastique”, etc.

François Vogel et Jérémy Clapin seront les invités d’honneur de la manifestation et une dizaine de prix seront remis à l’issue de ces journées animées à tous les points de vue.

Également en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Festival d’un jour se déploie dans la Drôme, entre Valence et ses environs, du 21 au 26 juin. Notons la venue des réalisateurs Vasco Sá et David Doutel, co-réalisateurs d’Agouro (visuel ci-dessus) et Fuligem. Le festival s’ouvrira au cinéma Le Navire de Valence avec une compilation de courts métrages pour tous les publics sur la thématique de l’animal. Des programmes se déclineront en outre autour des motifs des métiers et de la fratrie, tandis qu’on restera bien éveillé pour suivre une Nuit “tronçonnée”.

Des visites guidées du Studio Folimage seront aussi possibles, à ne pas rater, le samedi 26 juin au matin (sur trois créneaux de réservation).

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival d’Annecy 2021.

- Patate en DVD chez Folimage, pour prolonger encore son festin d’anim’.