Festivals 09/10/2022

Toujours l’amour du jeu à Moulins !

Pas de casino dans l’histoire, mais bel et bien le Festival de cinéma Jean-Carmet, consacré aux acteurs et actrices, dont la 28e édition aura lieu entre le 12 et le 18 octobre.

Après Oulaya Amamra et Samir Guesmi réunis sur l’affiche de l’an dernier, c’est au tour de Liliane Rovère et du jeune Théo Christine d’être mis en avant par celle de 2022, très réussie également et qui met en pleine lumière cette comédienne truculente appréciée dans de nombreux seconds rôles depuis qu’un court métrage la révéla vraiment (Le sujet de Christian Rouaud, 1997) et un espoir du cinéma français, apprécié dans le rôle du juvénile JoeyStarr dans Suprêmes, d’Audrey Estrougo, l’an dernier.

Seconds rôles et espoirs, c’est précisément la double vocation du Festival Jean-Carmet, piloté par l’association Ciné-bocage et qui reçoit chaque année en Allier la fine fleur des nouvelles générations d’interprètes du cinéma français.

Le court métrage est le format choisi pour porter la compétition des espoirs et ce n’est pas Brefcinema, naturellement, qui contestera le bien-fondé de ce choix… Pour cette édition, on retrouvera parmi les 29 personnalités retenues, au sein de 13 films courts, Blandine Madec (Les grandes vacances de Valentine Cadic), Mara Taquin (Toutes les deux de Clara Lemaire Anspach, photo ci-dessus), Garance Kim (également réalisatrice de Ville éternelle), Martin Jauvat (dans Ville éternelle aussi), Bilel Chegrani (Les cœurs en chien de Léo Fontaine), Lucien Arnaud (Caillou de Mathilde Poymiro, photo ci-dessous), etc.

Pour les seconds rôles – 14 femmes et 12 hommes – présents dans les longs projetés en compétition, une attention particulière sera portée a priori sur Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou, Annie Colère de Blandine Lenoir, De grandes espérances de Sylvain Desclous (qui sortira au printemps 2023, photo ci-dessous) ou encore Saint-Omer d’Alice Diop, récompensé à la Mostra de Venise récemment.

Comédie vraiment irrésistible, L’innocent de Louis Garrel aura les honneurs de la séance d’ouverture, tandis que la clôture interviendra sous les auspices du premier long de Lise Akoka et Romane Gueret, tout autant réussi : Les pires.

Avant-premières internationales (Corsage, de Marie Kreutzer, par exemple), séances spéciales (citons La montagne de Thomas Salvador, que l’on espère aussi belle que celle de Jean Ferrat…) et carte blanche (au Festival du premier film d’Annonay) seront en outre à suivre, ainsi que des séances jeune public et des rencontres. L’ami Carmet aurait sans conteste apprécié !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Jean-Carmet 2021.

- Ville éternelle et Les grandes vacances primés à Côté court, à Pantin, en 2022.