Festivals 24/11/2020

Format court et Entrevues ont distribué leurs lauriers

Quoique perturbés dans leur organisation par un contexte contraire, le 2e Festival Format court et la 35e édition d’Entrevues à Belfort ont pu néanmoins décerner leurs récompenses prévues.

La deuxième édition du festival proposé par nos confrères du média en ligne Format court se sera finalement déroulée sur internet, et non au Studio des Ursulines comme initialement espéré, mais un beau palmarès n’en est pas moins issu. On se satisfait particulièrement que Genius loci (visuel de bandeau), le film d’animation d’Adrien Mérigeau déjà plébiscité à de multiples reprises, ait remporté le Grand prix, en attendant sans doute d’autres distinctions… et la présence de ce réalisateur surdoué dans le prochain numéro de Bref !

Il est plaisant de voir également qu’une interprète puisse recevoir un prix d’interprétation pour une œuvre d’animation et c’est le cas de Nadia Moussa, justement pour Genius loci. La prestation de Jackie Ewing dans Sole mio de Maxime Roy a aussi été légitimement saluée et il sera aussi question dans Bref de ce film très émouvant qui a décroché le Prix du public, composé cette fois d’internautes donc. Une mention spéciale a été attribuée par le jury à Notre territoire de Mathieu Volpe (photo ci-dessus), actuellement visible sur notre plate-forme. Le Prix de la presse lui a de surcroît été attribué par un jury dédié, ce qui prouve encore davantage – si besoin est – sa richesse éclatante pour les critiques… et pour les autres !

On souhaite à la manifestation de retrouver sa place en salle en 2021, ou sous une forme hybride, comme pour le Festival Entrevues de Belfort, qui a annulé son édition tout en maintenant ses jurys et son tableau d’honneur. Le Grand prix André S. Labarthe, au prestigieux parrainage, a été attribué à un documentaire argentin de 14 minutes : Playback. Ensayo de una despedida d’Agustina Comedi (photo ci-dessus), vu préalable à la Berlinale et à IndieLisboa. Il est à noter que le Prix du public sera décerné ultérieurement, quand la situation permettra de reprogrammer les films de la sélection au Cinéma Pathé de Belfort à l’attention du public local. Une initiative à saluer !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Brest 2020.

- Le Festival Tous Courts 2020 entièrement en ligne.