Festivals 29/03/2023

Festival du cinéma européen de Lille : dernière étape avant la quarantaine !

Avant de penser à fêter les 40 ans l’année prochaine, l’édition 2023 du Festival de Lille ne sera pas au rabais, loin de là, avec ses compétitions et invités, entre le 31 mars et le 5 avril précisément.

La 39e édition de ce festival tourné vers l’Europe depuis sa création en 1984 permettra de voir 54 courts métrages issus de 17 pays de production différents, avec une compétition de fictions s’étalant sur cinq programmes aux intitulés spécifiques : “Héritage(s)”, “Pile ou faces”, “De tes propres ailes”, “À cœur ouvert” et "À l’heure du choix”. 

Parmi les titres sélectionnés, on retrouvera avec plaisir La flûte enchantée de Geordy Couturiau, Léo la nuit de Nans Laborde-Jourdàa, Les silencieux de Basile Vuillemin, Emmanuel de Benjamin Vu (photo de bandeau), La reconnaissance des caractères de Fabien Commoy, avec Agnès Hurstel (photo ci-dessus) ou encore J’avais un camarade de Janloup Bernard, documentaire produit par le Grec.

La compétition “Autres regards” se tournera pour sa part vers l’animation, l’expérimental et le documentaire, incluant entre autres Petit cogneur de Gilles Cuvelier, soit un vrai régional de l’étape, l’estonien Sierra de Sander Joon (visuel ci-dessous), Little Berlin de Kate McMullen, au milieu de beaucoup de vraies découvertes à prévoir.

Le désormais emblématique concours de scénarios dévoilera son verdict, tandis que des soirées – underground ou brésilienne – permettront de profiter du festival by night, en plus d’une Nuit de la peur. Les plus jeunes ne seront pas non plus oubliés, à travers des Courts de récré très animés. Quant à la cérémonie de clôture, elle se tiendra le mercredi 5 à 20h, pile avant la nouvelle journée de mobilisation sociale annoncée.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Lille 2022.

- Sur un autre court métrage de Geordy Couturiau : Lucienne mange une auto.