Festivals 04/11/2021

Fenêtres grandes ouvertes à Dijon !

Le 26e Festival Fenêtres sur courts organisé par l’association Plan 9 se déroulera du 6 au 13 novembre, après une précédente édition perturbée par la crise sanitaire.

Tout commence sur les chapeaux de roue à Fenêtres sur courts, avec l’ouverture en forme de soirée de compétition, dès le premier samedi soir. Ce 6 novembre à 20h, donc, à l’Auditorium de la Cité des Ducs de Bourgogne, la sélection francophone “Humour et comédie” sera projetée en deux actes, réunissant entre autres le réjouissant 40A : service Pierrick de Quentin Papapietro (photo de bandeau), le belge Sprötch de Xavier Seron, On n’est pas des animaux de Noé Debré (porté par un brillant quatuor : Vincent Macaigne, Manon Kneusé, Inas Chanti et Thomas Blumenthal), Grand garçon de Francis Magnin et l’étourdissante animation apocalyptique Mondo domino de Suki.

Après quoi les autres compétitions pourront se profiler : la “régionale”, qui met en exergue les productions de Bourgogne-Franche-Comté (dont le tout récent Hot Spot d’Anaïs Couet-Lannes, où l’on retrouve Manon Kneusé, photo ci-dessus), et l’européenne, surtout, forte de ses quatre programmes où 12 pays seront au total représentés.

Citons au sein de cette riche section les déjà bien connus Juillet 1996 de Michèle Jacob, Confinés dehors de Julien Goudichaud, I Gotta Look Good for the Apocalypse d’Ayce Kartal, Titan de Valéry Carnoy, Mieux que les rois et la gloire de Guillaume Senez, etc. De la fiction, de l’animation hybride, du documentaire…

Une séance à ne pas rater sera dédiée aux jeunes générations du cinéma portugais, en amont de la saison culturelle franco-portugaise qui aura lieu entre mars et octobre 2022 (à retrouver au sommaire de Bref n°127 et en ligne sur Brefcinema au cours de l’année). On y verra Dia de fiesta de Sofia Bost (photo ci-dessus), Sagrada familia de Margarida Lucas, Cães que ladram aos pássaros de Leonor Teles et Entre sombras d’Alice Guimarães et Mónica Santos, déjà apprécié par le passé sur notre plateforme.

Comme le festival s’était vu escamoté l’an dernier, on pourra faire du “rattrapage” avec le Grand prix Europe alors tout de même attribué au très beau Un adieu de Mathilde Profit, mais aussi les titres distingués de mentions spéciales, Boustifaille et Clean With me (After Dark), tous deux disponibles sur Brefcinema actuellement.

Le cinéma Eldorado accueillera en outre les rituelles Nuits : celle de l’animation (avec Souvenir souvenir, Symbiosis, Asmahan la diva, etc.) et celle qui s’intitule joyeusement “Zombi zomba”, avec sa compétition internationale de films de genre (zombie, horreur, gore), où le très réussi T’es morte Hélène de Michiel Blanquart sera notamment à savourer. La soirée de clôture et de remise des différentes récompenses surviendra le samedi 13 à partir de 20h.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Fenêtres sur courts 2019, avant la crise sanitaire.

T’es morte Hélène, au programme de Top of the Shorts le 24 octobre 2021.