Festivals 06/04/2021

En route (et en ligne) pour le Festival national du film d’animation !

Clap de lancement pour le Festival national du film d’animation 2021, le mercredi 7 avril, de façon dématérialisée et durant deux semaines, jusqu’au mardi 20.

Organisée d'ordinaire à Rennes métropole, la manifestation se retranche pour la seconde année de suite sur le support digital, ce qui n'empêchera pas d'accéder à un contenu toujours aussi riche et conséquent. Plus de 150 films seront ainsi à voir au gré de cette édition 2021, tandis que de nombreuses rencontres et des événements professionnels seront accessibles.

61 titres seront présentés en compétition (sur 7 séances), soit 23 courts métrages professionnels et 38 films étudiants, et 81 autres œuvres animées seront proposées en panorama, parmi lesquelles des clips, des unitaires TV, des travaux d'atelier ou des productions spécialement destinées aux tout petits. Il est délicat de détacher tel ou tel film de l'ensemble, mais signalons que les incontournables de la période seront présents, de Genius Loci à Rivages, en passant par Souvenir souvenir, Coffin (visuel ci-dessus), Filles bleues, peur blanche, Tronna Pinacles, Précieux (visuel ci-dessous) ou encore Folie douce, folie dure.

3 longs métrages distribués en salles en 2020 seront également à voir ou revoir : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (voir aussi notre entretien en ligne), Petit vampire de Joann Sfar et le césarisé Josep d'Aurel.

Outre le volet “grand public”, des rencontres pros seront axées autour de pitchs de projets, d'un focus consacré au Royaume-uni et de tables rondes et ateliers. On s'intéressera par exemple à l'animation en volumes, avec des extraits inédits du film en stop-motion, actuellement en fabrication, The Inventor de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon.

Très concrètement, ce sont deux plateformes qui sont mobilisées pour la diffusion de l'événement : Ciné Capsule surtout, mais aussi KuB, où seront disponibles gratuitement pendant un mois les deux programmes de films “bricolés” et “faits maison”. Précisons pour être complets que des prix seront remis, le samedi 17 avril à 19h.

Les 6 membres des deux jurys à l'œuvre ont en outre choisi chacun(e) un film présenté lors de l'ouverture du 7 avril, en accès libre à partir de 18h30 – Skhizein de Jérémy Clapin, A Family Portrait de Joseph Pierce et Acid Rain de Tomek Popakul (visuel ci-dessus) en font partie. 

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- La nouvelle collection “En sortant de l’école”, consacrée à Andrée Chedid.

Les vainqueurs du concours de courts d’animation étudiants d’Arte.