Festivals 04/02/2022

En pleine lumière à Angers, à Gérardmer et au PIAFF

On accueille toujours avec intérêt les tableaux d’honneur de certains festivals. Chacun sur leur terrain, Premiers plans, le Festival international du film fantastique et le Paris International Animation Film Festival en font partie.

Bien sûr, les professionnels du secteur du court ont les yeux rivés sur Clermont-Ferrand, mais d’autres récompenses prisées ont été distribuées ces derniers temps. À Gérardmer, d’abord, où la 29e édition du Festival du film fantastique a rendu son verdict et où le Grand prix du court métrage est allé à Charge mentale de Benjamin Malherbe (photo de bandeau). Ce film d’une durée de 5 minutes seulement a été produit par la société Caméra subjective.

Du côté d’Angers, la 34e année de Premiers plans aura vu Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin engranger tout à la fois le Grand prix du jury pour les courts métrages français, celui du public et un double Prix d’interprétation féminine pour le décoiffant duo Ramatoulaye Ndongo/Aya Halal. Triplé également pour Caillou de Mathilde Poymiro, reparti d’Anjou avec les Prix des bibliothécaires et des Jeunes internationaux, en plus celui décerné pour son interprétation à son acteur Lucien Arnaud.

Pour les courts européens, O que resta du Portugais Daniel Soares (photo ci-dessus) a gagné le Grand prix du jury, ce qui confirme la belle santé de cette cinématographie se trouvant à l’honneur dans Bref 127, tout fraîchement paru. Sestre, film slovène signé Katarina Resek (photo ci-dessous), aura récolté pour sa part le Prix du public.

Même succès pour Doosra de Keerthigan Sivakumar (Suisse) dans la catégorie “films d’écoles”, où Love is Just a Death Away de la Tchèque Bára Anna Stejskalová (Grand prix du jury) et Un mois après la nuit d’Héloïse Fressoz (Prix Arte) ont eux aussi su tirer leur épingle du jeu.

L’animation est présente à Angers via la section “Plans animés” et Au revoir Jérôme d’Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr apparaît à deux reprises au palmarès : Prix du public et Prix L’Extra Court, décerné par L’Agence du court métrage.

Autres productions d’animation couronnées, à l’issue du PIAFF22 cette fois, sous des intitulés parfois surprenants : Bus de nuit de Joe Hsieh (Coup de cœur du jury pro, visuel ci-dessus), Figures impossible et autres histoires I de Marta Pajek (Prix de la Vision), Corps anxieux de Yoriko Mizushiri (Prix du cinéma haptique), Bestia d’Hugo Covarrubias (Prix de la mise en scène) et Noir-soleil de Marie Larrivé (Prix du premier film).

Parmi un ensemble de nombreuses autres distinctions (à retrouver dans le détail en ligne), Mouse de Noah Mauchly et Le bourreau chez lui de Michelle et Uri Kranot se sont partagés les honneurs du Jury du Syndicat de la critique.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sestre, Grand prix international à Clermont-Ferrand 2021 (festival en ligne).

- Les palmarès à Angers et Gérardmer en 2020.