Festivals 31/01/2022

Destination Prague à Travelling

La première semaine de février est celle du Festival Travelling, qui a lieu à Rennes du 1er au 8, avec un programme toujours alléchant. Brefcinema se réjouit d’en être partenaire !

Après une belle édition en ligne en 2021, la 33e édition du Festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling retrouve le chemin des salles et sera consacrée cette fois au cinéma tchèque et à l’imaginaire cinématographique de la ville de Prague.

À travers différents volets de programmation, il sera possible pour les spectateurs de découvrir cette riche cinématographie tant sur son versant contemporain que celui, plus classique, de la Nouvelle vague tchèque, avec des projections des œuvres de Jiri Menzel, Vera Chytilova ou encore Milos Forman, dont l’indispensable Les Amours d’une blonde (photo ci-dessus) sera proposé lors de la soirée d’ouverture, ce mardi 1er février, à 18h45, au Gaumont.

Toujours dans l’idée de montrer la capitale du pays sous toutes ces coutures, un programme sera dédié, dans le cadre de la section Urba[Ciné], à deux réalisateurs emblématiques de la production contemporaine, Bohdan Slama et Vaclav Kadrnka, qui viendront présenter leurs différents films.

Côté compétition, deux catégories de courts métrages, 14 films “Junior” et 12 films “Urba[Ciné]” seront proposés, notamment les belles découvertes Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa ou encore Noir-soleil de Marie Larrivé (visuel ci-dessus), dont nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ici et que nous défendons également.

Le Festival promet aussi de belles séances spéciales avec la diffusion en avant-première de longs métrages déjà remarqués par ailleurs cette année, comme Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, La vraie famille de Fabien Gorgeart ou encore Bruno Reidal (photo ci-dessous), signé Vincent Le Port, dont Le gouffre sera bientôt à nouveau en ligne sur notre plateforme.

Un focus sera d’ailleurs — dans l’idée de soutenir les productions et les réalisations régionales – consacré à la société Stank, basée à Brest et créée en 2012 sous forme de collectif d’auteurs-réalisateurs se consacrant au développement et à la production de projets exigeants de tous genres, durées et formats.

Bonne nouvelle supplémentaire, Travelling accueillera pour la première fois un forum de co-production consacré au court métrage, l’European Short Pitch, dont la vocation est de soutenir la jeune création européenne tout en encourageant le rayonnement de Rennes Métropole et de son festival de cinéma.

Enfin, comme lors de ses éditions passées, l-Travelling continuera de tester les frontières entre le cinéma et la musique et proposera à ses publics 5 ciné concerts dans différents lieux culturels de la ville de Rennes, pour les petits et pour les plus grands.

Pour ce retour en salles, celles-ci sont cette année plus nombreuses que d’ordinaire à accueillir les séances du festival, à savoir L’Antipode, le cinéma Arvor, le cinéma Gaumont, le TNB, Les Champs libres, le Musée des Beaux-arts, le Tambour, le Théâtre de La Parcheminerie ou encore l’Ubu.

Marie Mabeau

À lire aussi :

- L’édition 2021 “à la maison” de Travelling.

- Les Journées cinématographiques en Seine-Saint-Denis, du 1er au 12 février 2022.