Festivals 22/01/2023

Des courts “fantastiques” à Gérardmer aussi…

Le Festival international du film fantastique de Gérardmer fête son 30e anniversaire sur cette fin de semaine (du 25 au 29 janvier). Le long métrage y est roi, mais quelques courts sont également en compétition.

C’est évidemment un rendez-vous que les – nombreux – aficionados du genre attendent chaque début d’année : Gérardmer 2023 promet à nouveau son lot de frissons et d’horreur, avec ses deux compétitions – longs et courts – et ses séances spéciales (Hommage à Jaume Balagueró, Nuit décalée, thématique gémellité, Rétromania, etc.), sans oublier la master-class du Sud-Coréen Kim Jee-woon, en lien avec la présentation en version restaurée de Deux sœurs, des rencontres et des expos.

Parmi les longs, La montagne de Thomas Salvador concourra en compétition, juste avant sa sortie (le 1er février), tandis que deux premiers longs métrages – Nos cérémonies de Simon Rieth, qui sortira le 26 avril prochain, et Tropique, d’Édouard Salier (photo ci-dessus), qui sera à découvrir pour sa part à partir du 14 juin – seront projetés en panorama. 

Numériquement moins bien loti, le court métrage n’en a pas moins sa propre compétition et son propre jury, avec cinq prétendants au prix sur la ligne de départ : Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout, Les algues maléfiques d’Antonin Perejatko (un film de zombies écolo, rappelons le… – photo de bandeau), Growing d’Agata Wieczorek (photo ci-dessus), Les racines sauvages de Nicolas Millot et La machine d’Alex de Mael Le Mée, remarqué avec Aurore (2017), diffusé en son temps sur notre plateforme.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Gérardmer 2022.

- Growing, lauréat du Grand prix du Festival Court métrange de Rennes en 2022.