Festivals 10/06/2024

Des courts à Cabourg et à Contis

Le 29e Festival de Contis et les 38e Journées romantiques de Cabourg se déroulent sur les mêmes dates cette année, entre le 12 au 16 juin 2024. Atlantique ou Manche, à vous de choisir !

Semaine chargée en matière de court métrage dans les festivals puisque, outre Annecy, et Pantin, on pourra en voir à Cabourg et à Contis. Du côté de la station normande chère à Proust, le Festival du film 2024 verra 9 titres concourir, qui seront soumis à un jury présidé par Samir Guesmi. Au sein de cette sélection apparaissent Cœurs perdus de Frédéric Lavigne, Comment savoir… ? de Joachim Larrieu (photo ci-dessous), Les fleurs bleues de Louis Douillez (photo de bandeau), Na-marei de Léa-Jade Horlier et Tomber l’amour de Garance Kim.

Beaucoup de longs métrages seront aussi évidemment à découvrir en compétition (Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, Septembre peut attendre de Jónas Trueba, When the Light Breaks de Rúnar Rúnarson…) ou en panorama (Les reines du drame d’Alexis Langlois, Le roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Langue étrangère de Claire Burger, etc.). 

La section “Ciné-Swann” permettra de faire quelques rattrapages au besoin, entre Bis repetita d’Émilie Noblet, Le dernier des juifs de Noé Debré ou encore Hors-saison de Stéphane Brizé.

En mettant le cap sur un autre très beau coin de l’Hexagone, les Landes, le Festival du film de Contis déploiera sa compétition européenne sur cinq programmes, réunissant 27 courts. On en connaît bien certains, comme Pleure pas Gabriel de Mathilde Chavanne, Oyu d’Atsushi Hirai, Perdre Léna de Mathilde Profit ou La saison pourpre de Clémence Bouchereau, qui côtoieront des œuvres plus fraîchement achevées, comme Montsouris de Guil Sela (photo ci-dessus) ou l’animation en volumes Beautiful Men de Nicolas Keppens.

On suivra aussi de près la compétition régionale, composée de films liés à la Nouvelle-Aquitaine, tels Boléro de Nans Laborde-Jourdàa et L’esquisse de Tomas Calì, également visible actuellement sur notre plateforme. Sans oublier le rituel et emblématique Concours de nanométrages, avec ses 24 propositions sur la ligne de départ…

Et en hors compétition, des avant-premières de longs (dont Les fantômes de Jonathan Millet – photo ci-dessus – et Rossosperanza, le nouveau film d’Annarita Zambrano, qui sera par ailleurs présidente du jury) et séances spéciales (le Let’s Get Lost de Bruce Weber, sur Chet Baker), les Talents en court et un ciné-goûter pour les plus jeunes.

Signalons aussi qu’il sera possible de rencontrer – en terrasse ! – les cinéastes en compétition, au cours de débats animés par notre confrère Léo Ortuno, membre du Syndicat français de la critique de cinéma.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien filmé avec Garance Kim.

À lire aussi :

- Les vainqueurs 2023 à Cabourg et Contis.

- Sur Après la guerre (2018), le premier long métrage d’Annarita Zambrano.