Festivals 02/06/2023

Des “corps en lutte” dans le Forez

La 2e édition du Festival de courts métrages Nouveaux rêves, qui se déroulera à Saint-Étienne du 6 au 9 juin, s’articulera autour de cette thématique prometteuse des “corps en lutte”.

C’est déjà une bonne nouvelle que cette toute jeune manifestation s’installe, sur un principe non compétitif et avec un choix d’œuvres axé sur une thématique, pour une deuxième année dont nous sommes à nouveau les partenaires. Des fictions comme des documentaires s’y relieront, pour la plupart méconnus, même si Tout péter, de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert (photo de bandeau), co-produit par les Films du Rat, s’est déjà distingué par ailleurs.

Parmi les autres titres à découvrir, citons Les courageux de Mario Fanfani, Quitter chouchou, documentaire de Lucie Demange (photo ci-dessus), et Les signes du destin de Mathieu Z’Graggen, avec Franc Bruneau, et Oussama Kheddam (photo ci-dessous). Trois programmes au total seront projetés au Méliès Saint-François, tandis que d’autres événement sont prévus. En premier lieu une discussion autour des métiers du costume – en accès libre et animée par Gaëlle Viémont – et une pièce dansée signée Pauline Bayard : La chambre de Sylvie

Un atelier de dessin sera également proposé par le collectif transféministe Modèle vivant.e et tous les festivaliers pourront durant quatre jours se croiser à la Buvette de la manifestation, avant la soirée de clôture du vendredi soir. Allez les verres ?

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un autre court métrage de Mario Fanfani disponible sur Brefcinema : Un dimanche matin à Marseille. Béranger.

À lire aussi :

- La première édition du Festival Nouveaux rêves de Saint-Étienne, en 2022.

- Sur un autre court métrage de Matthieu Z’Graggen : Iceberg.