Festivals 06/07/2021

Départ en trombe au Festival de Grenoble

La version “new look” du Festival du film court en plein air de Grenoble a dévoilé ses lauréats, avec un Grand prix remis, pour son dernier film, à Saïd Hamich Benlarbi.

Clôture dimanche soir en salle Juliet-Berto pour le 44e Festival du film court en plein air de Grenoble, avec tout d’abord un Grand prix remis au beau film de Saïd Hamich Benlarbi Le départ (photo de bandeau) par un jury composé de Guilhem Amesland, Stéphanie Cléau, Noémie Gillot, Florence Keller et Bernard Payen. Cette coproduction franco-marocaine avait été remarquée en début d’année à Clermont-Ferrand et ramène vers les Jeux Olympiques d’Athènes de l’été 2004 où l’étincelant Hicham El Guerrouj avait remporté deux médailles d’or.

Le Prix spécial du jury est allé aux film néerlandais Marlon Brando de Vincent Tilanus, découvert au sein de la sélection labellisée de la Semaine de la critique en 2020, et celui du meilleur scénario à Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal (photo ci-dessus), produit par Don Quichotte Films.

L’emblématique et désormais prestigieuse Coupe Juliet-Berto, attribuée par le comité de sélection du festival, a été décernée à Ça passe de Ming Fai Sham Lourenço, Yassine Ramdani, Elsie Olarewaju Otinwa, Florence Fauquet, Éloïse Monmirel et Ismaïl Alaoui Fdili.

Le Prix UniFrance remis à l’animation – récemment vue et primée à Annecy – Hold me Tight de Mélanie Robert-Tourneur et le Prix du jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma décerné à A Summer Place d’Alexandra Matheou (Chypre/France, photo ci-dessus) complètent ce palmarès 2021, le premier de l’ère de la nouvelle directrice du festival Gabriela Trujillo.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du cinéma de Brive 2021.

- Les gagnants de la version “on line” du Festival de Grenoble en 2020.