Festivals 05/11/2021

Déjà l’heure du Grand Paris avec Cinébanlieue

27 courts métrages, dont 11 en compétition, ainsi que de nombreuses rencontres professionnelles : le 16e Festival Cinébanlieue, qui aura lieu du mercredi 10 au jeudi 18, marquera la mi-novembre.

Le Cinéma L’Écran de Saint-Denis, Commune images à Saint-Ouen, le Studio Aubervilliers, le Comedy Club et l’UGC Ciné Cité Paris 19 : les lieux du Festival Cinébanlieue abolissent la symbolique frontière du périph’ et nous projettent déjà vers le Grand Paris olympique de 2024. Et la manifestation, dirigée par Aurélie Cardin, regarde toujours nettement vers l’avenir, même si c’est l’aube des années 1990 qui sera à l’honneur de l’ouverture, à travers l’avant-première du Suprêmes d’Audrey Estrougo, “biopic” déjà fameux du groupe NTM – originaire du neuf-trois, faut-il le rappeler ?

D’autres séances en primeur sont prévues, du très attendu Nous d’Alice Diop, sans doute l’une des plus grandes cinéastes de la nouvelle génération, aux Meilleures (photo de bandeau) de Marion Desseigne-Ravel, elle aussi venue du court, en passant par Les promesses de Thomas Kruithof, dans lequel Reda Kateb partage l’affiche avec Isabelle Huppert.

Du côté des courts métrages, la compétition le sera également, prometteuse, avec (entre autres) le Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor, découvert à la dernière Semaine de la critique, Petit poussin de Nadia Adebri (présélectionné aux César 2022), le documentaire Écoutez le battement de nos images du duo Audrey et Maxime Jean-Baptiste, Les mains sales d’Hélène Rosselet-Ruiz (photo ci-dessus) ou encore Merlich Merlich d’Hannil Ghilas (photo ci-dessous). 

À ne pas rater non plus, une soirée Kino 93, avec présentation de 3 courts métrages collectifs  réalisés à Aubervilliers, Pantin et Mitry-Mory entre juin et octobre 2021, dans le cadre du projet Kino porté par Cinémas 93, suivi d’une sélection de films réunionnais proposés par la Kourmétrajerie. Et rendez-vous le 18 au soir pour la remise des prix, le jury réunissant notamment Baya Ksmi, Marie-Castille Mention-Schaar, Mariama Gueye et l’incontournable Jamel Debbouze.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les courts métrages en présélection aux César 2022.

Les mains sales, également sélectionné au Colcoa à Los Angeles.