Festivals 11/09/2022

De la nouveauté à Lille !

Le Festival international du court métrage de Lille est de retour du 16 au 25 septembre 2022, avec une nouvelle formule proposant deux fois plus d’événements.

Pour sa 22e édition, le Festival international du court métrage de Lille innove et passe même une vitesse, en intégrant la Fête de l’anim’ que ses organisateurs pilotaient localement de manière séparée auparavant.

De quoi confirmer sa dimension de manifestation appartenant à la catégorie 1, avec au programme ses compétitions de courts métrages, des projections en plein air – fera-t-il beau dans le Nord en cette mi-septembre ? –, ainsi que des rencontres autour de la création régionale, des séances jeune public, le fameux Marathon du court, un volet dédié à la Réalité virtuelle et une série d’événements festifs (ciné-concert électro, les 20 ans du “Ciné Soupe”).

Pour la compétition, une trentaine de films sera projetée en sélection officielle, en internationale ou nationale (3 programmes pour chacune, montrés 3 fois, en extérieur donc ou dans le petit écrin de L’hybride).

Quelques titres se retrouvant ainsi en lice, pour donner l’eau à la bouche : Love, Dad de Diana Cam Van Nguyen et Train Again de Peter Tscherkassky (Int. 1), Farrucas de Ian de la Rosa  (photo de bandeau) et Sierra de Sander Joon (Int. 2), Balaclava de Youri Orekhoff (Int. 3), Les filles destinées de Valentin Noujaïm (photo ci-dessus) et Cœur brisé de Pablo Dury (Nat. 1), Été maison hantée de Théo Hoch (photo ci-dessous) et Les liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye (Nat. 3), Nuisibles de Juliette Laboria et Elles allaient danser de Laïs Decaster, un film prodigieux que nos abonnés ont déjà pu apprécier en ligne (Nat. 3).

Côté anim’, on suivra la master-class de Regina Pessoa, le best-of des écoles d’anim’ (en 3 programmes), sans oublier la traditionnelle Nuit de l’animation, qui fait son grand retour au sein du festival, avec un petit-déjeuner offert à l’aube, comme il se doit. La clôture, elle, prendra place le dimanche 25 septembre à 19h au Théâtre Sébastopol. Les différents prix seront alors décernés, nous y reviendrons à coup sûr…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du 21e Festival international du court métrage de Lille.

- Balaclava, récompensé récemment à Silhouette.