Festivals 24/03/2022

Ciné court animé revient à Roanne pour une 13e édition…

Le Festival international du court métrage d’animation aura lieu du 28 mars au 3 avril 2022 dans la Loire.

Ciné court animé est toujours un rendez-vous important, au printemps (après évidemment les perturbations des deux dernières années), pour tous les fans d’animation. Le 13e du nom s’annonce copieux, avec 240 titres venus de 40 pays, répartis entre plusieurs compétitions (internationale, nationale, expérimentale, vidéo-clips, jeune public) et une série de thématiques et rétrospectives variées (Argentine, documentaires, comédies, nuit du fantastique, etc.).

Huit prix seront décernés parmi les films en lice, parmi lesquels Le journal de Darwin de Georges Schwizgebel, Sweet Nothing de Joana Fischer et Marie Kenov (visuel ci-dessus), L’amour en plan de Claire Sichez, Comme un fleuve de Sandra Desmazières, Précieux de Paul Mas, Mondo domino de Suki ou encore le fraîchement césarisé Folie douce, folie dure de Marine Laclotte.

La section “Best of Longs courts” permettra de voir ou revoir le très beau Physique de la tristesse de Theodore Ushev et la production belgo-néerlandaise Mind my mind de Floor Adams, qui s’appuie sur une durée de 30 minutes, à la limite de celle d’un moyen métrage (visuel ci-dessous).

Des programmes à destination des jeunes spectateurs, des immersions VR et des ciné-concerts sont aussi prévus, tandis qu’une exposition, enfin, durera jusqu’à la fin août autour du travail de François Vogel, intitulée “Les curiosités numériques”.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur Ciné court animé 2021, qui fut alors reporté au mois de juin.

- Le grand jour du lièvre, à voir en salles.