Festivals 18/11/2020

Ciel obstrué sur Clermont-Ferrand ?

En 2020, le plus grand festival de court métrage du monde était passé entre les gouttes, se tenant normalement alors que le virus circulait déjà (ce qu’on ignorait !). Pour la prochaine édition, la chanson est évidemment différente pour ses organisateurs…
Article mis à jour le 27 novembre 2020.

Nota bene : Pour prendre connaissance des éléments qui devaient  être officialisés par les organisateurs, se reporter à leur communiqué du 26 novembre.

Des annonces sont imminentes, de source sûre, en ce qui concerne le 43e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui s’appuiera sur une forme hybride, aux contours étant encore à préciser, entre des séances physiques et une diffusion dématérialisée en ligne. Ce qui est certain est que le Marché du film, 36e du nom (et inaugurant un nouveau logo, ci-dessous) n’aura pas lieu comme d’ordinaire et se déroulera seulement en virtuel, tant il était impossible d’envisager faire venir les habituels professionnels du monde entier sur les stands du gymnase Fleury.

Ce qui est certain, c’est que différents scénarios ont été étudiés par l’équipe de Sauve qui peut le court métrage, dans le respect des consignes sanitaires concernant la tenue de séances en salles – sur seulement quatre sites par rapport à la configuration normale : les salles Jean-Cocteau et Boris-Vian, à la Maison de la Culture, le petit espace Georges-Conchon, juste à côté, et le Cinéma Le Rio – avec les adaptations que cela suppose en matière d’horaires, de jauges et de système de billetterie. Sans même parler d’une dimension festive dorénavant inenvisageable, voir les allures de ligne 13 du métro aux heures de pointe régulièrement prises par la salle Gripel à chaque cocktail ou le bistrot L’Univers en soirée.

La bonne nouvelle, c’est que ne nombre de candidatures n’a pas connu de reflux aussi net qu’on aurait pu le penser : 8 182 films ont été envoyés à Clermont depuis tous les coins de la planète (et même d’ailleurs, qui sait ?), ce qui représente une baisse de 9,3 % seulement des inscriptions par rapport à 2020. Et concernant la compétition nationale, la différence est encore moins significative, autour de 4% (1 927 films reçus contre 2 010). La sélection qui en sortira, annoncée dans la première quinzaine de décembre a priori, sera à la hauteur de ses devancières et le rendez-vous, maintenu, est donc donné du 29 janvier au 6 février 2021, avec de surcroît la parution du nouveau numéro de Bref pour l’occasion.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- L’état des lieux des festivals.

- Le palmarès du 42e Festival de Clermont-Ferrand.