Festivals 09/07/2021

Chéries-chéris, collection été 2021

Le Festival du Film LGBTQI&+++ Chéries-Chéris avait lieu exceptionnellement début juillet. Il a dévoilé son palmarès avant de revenir dès novembre prochain.

Double édition en 2021 pour Chéries-Chéris, puisque la 27e édition aura lieu dans quatre mois, du 20 au 30 novembre, et que celle qui aurait dû se tenir fin 2020 a fait l’objet d’un rattrapage à une période insolite pour cet événement parisien accueilli par le réseau MK2.

Au tableau d’honneur, on retiendra d’abord le Grand prix décerné à Claire Doyon pour Chrishna Ombwiri (photo ci-dessus), tourné au Cameroun et axé autour du témoignage d’un jeune homme ayant entrepris une transformation de genre.

Le Prix du jury est allé à un film sud-coréen déjà repéré dans plusieurs festivals (c’est lui qui a reçu le Prix du public à Clermont-Ferrand en début d’année), God’s Daughter Dances de Sungbin Byun (photo de bandeau), où une danseuse trans doit se présenter à l’examen du service militaire…

Signalons aussi que Miss Chazelles de Thomas Vernay (photo ci-dessus), déjà apprécié sur Brefcinema et qui y fera son retour prochainement, a reçu une mention spéciale du jury. Et pour être plus complet, le Grand prix du jury fiction, le long métrage brésilien Vent chaud de Daniel Nolasco sera visible en salles dès le 11 août grâce à Optimale Distribution.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de la 25e édition de Chéries-chéris.

- Miss Chazelles, évoqué par la jeune critique lors du concours organisé par Clermont en 2020.