Festivals 18/10/2020

Cannes 2020 : le jury des courts métrages et de la Cinéfondation

On savait que le “mini-Cannes” organisé sur place les 27, 28 et 29 octobre allait inclure la compétition des courts métrages et la Cinéfondation. Le jury en est désormais connu.

Retour sur la Croisette pendant trois jours pour le festival, les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 octobre, pour quelques projections de films de la sélection du label, la compétition des courts métrages et le concours des films d'écoles de la Cinéfondation. Une belle mise en avant, au final, pour la jeune création et ses nouvelles générations, beaucoup moins noyées que dans le déroulé “classique” du festival toutes les autres fois.

Le jury pour ces deux sections compétitives a été composé de manière paritaire, réunissant trois femmes et trois hommes : Claire Burger, Damien Bonnard, Rachid Bouchareb, Charles Gillibert, Dea Kulumbegashvili (qui présentera par ailleurs son premier long métrage, Au commencement, en avant-première) et Céline Sallette.

Cette belle équipe aura pour mission d’attribuer la Palme d’or du court métrage parmi les 11 films sélectionnés en compétition et de décerner les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés.

Rappelons que seront en lice pour la Palme, entre autres, Camille sans contact de Paul Nouhet, produit par les Films du Sursaut (photo de bandeau) et le film d'animation Filles bleues, peur blanche de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand, produit par Miyu Proiductions (photo ci-dessus). Carcasse de Timothée Laubrey et En avant / Cuando nos vamos de Mitchelle Tamariz représenteront respectivement la Fémis et la Poudrière à la Cinéfondation.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le programme Cannes court métrage 2019, en salles à partir du 4 novembre.

- Le palmarès du Festival de Cannes 2019.