Festivals 07/02/2021

Bastien Dubois récompensé à Sundance

Souvenir souvenir a reçu une prestigieuse distinction dans un festival international ne l’étant pas moins : celui de Sundance, aux États-Unis.

Le cinéma français, et spécialement le court métrage, se trouve souvent à la fête dans ce qu’on a coutume de désigner comme  la “Mecque” du cinéma indépendant, à savoir l’annuel Festival du film de Sundance, lié à l’institut créé dans les Rocheuses par Robert Redford. 

La dernière création de Bastien Dubois, Souvenir souvenir, déjà primée quasiment partout où elle a été présentée depuis six mois, s’est vu attribuer dans l’Utah, le 3 février dernier, le Prix du jury de la meilleure animation. Cette animation très personnelle ressuscitant les fantômes de la guerre d’Algérie, réalisée sous l’étendard de Blast Production, figure dans le cahier critique de Bref 126, qui vient de paraître. Ajoutons qu’elle a aussi trouvé une place au palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2021, lauréate du Prix du meilleur film d’animation francophone décerné par la SACD.

Et pour être tout à fait complet sur la dernière édition de Sundance, il convient de ne pas oublier une autre distinction d’importance, le Prix spécial du jury pour le meilleur scénario, revenu aux Criminels de Serhat Karaasian, produit par Tiresias Films. Nul doute que de nombreuses autres occasions d’évoquer ce film en tout début de carrière se présenteront à nous.

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Les prix de Sundance 2020.

- Le Prix Émile-Reynaud 2020 pour Souvenir souvenir.