Festivals 08/11/2021

Atterrissage à Brest !

Au moment du retour de Thomas Pesquet sur le plancher des vaches, l’affiche du 36e Festival européen du film court de Brest (du 9 au 14 novembre) tombe à pic, iconique d’un très beau programme à venir cette semaine.

Si le Festival européen du film court, 36e du nom, ne disposera pas de son écrin habituel du Quartz, scène nationale de Brest, cette année, il se partagera entre plusieurs lieux de la ville, notamment le Mac Orlan et les Studios (joignables aisément par tramway !). Le programme n’en sera pas moins riche, avec les 4 programmes toujours très attendus de compétition européenne, les 3 dédiés aux productions françaises et celle des œuvres liées à la Région Bretagne (au sein de laquelle Brefcinema remettra son prix). 

Pour citer quelques titres à déguster au gré des séances, on recommandera En fin de conte de Zoé Arene, L’homme silencieux de Nyima Cartier, Omaha Beach de Valentine Cadic, Partir un jour d’Amélie Bonnin, L’âge de raison de Mathilde Frachet (photo ci-dessus) ou encore Écrémé, réalisé à l’école Kourtrajmé. 

On suivra ensuite les traditionnels “Brest off” savamment concoctés, avec leurs intitulés invariablement attractifs : “Les enfants terribles”, “Cherchez l’erreur !”, “La musique dans la peau”, etc. La section “Le court d’après” sera aussi à ne pas rater, réunissant Grand huit de Jonathan Millet (photo ci-dessous), Enterrement de vie de jeune fille de Lola Cambourieu et Yann Berlier, Titan de Valéry Carnoy et Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi. Toutes et tous étaient venu à Brest avec leur précédent film…

Maxime Roy, Ève-Chems de Brouwer et Adriano Valerio reviendront eux aussi dans le cadre du segment “Un court, un parcours”, le premier nommé accompagnant de surcroît ses Héroïques, sorti depuis quelques jours. Antonin Peretjatko fera lui aussi le voyage pour présenter non seulement La pièce rapportée, son nouveau long métrage, en avant-première, mais également son documentaire Les rendez-vous du samedi.

On n’oubliera évidemment pas les nombreuses séances jeunes publics, qui restent primordiales à Brest, et la séance spéciale de clôture “Le jury fait son cinéma !”, tandis que Brefcinema proposera en partenariat avec la manifestation – le mercredi 10 à 16h – un focus sur le jeune cinéma portugais, en amont d’un dossier dans Bref 127 et de la saison culturelle franco-portugaise qui se déroulera de mars à octobre 2022. Cristèle Alves Meira y présentera son superbe Invisivel heroi, qui avait été récompensé à Brest en 2019, ainsi qu’un film de son choix, Bustarenga ! d’Ana Maria Gomes (photo ci-dessous), et un autre court métrage de réalisatrice, Cães que ladram nos passaros de Leonor Teles, qui aurait du être présenté en 2020.

Le tout entre une séance d’ouverture absolument cosmique, donc (justement intitulée “Embarquement immédiat pour la Lune !”), et la remise des prix du samedi soir, prolongée par les reprises de films primés le dimanche.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les héroïques : Maxime Roy du court au long.

- Invisivel heroi primé à Brest en 2019.