Festivals 21/06/2021

Annecy 2021 : les lauréats des prix officiels

Clap de fin pour l’édition du Festival d’Annecy du soixantenaire… Et le Cristal du court métrage est revenu cette année à un film suisse.

C’est donc Écorce, de Samuel Patthey et Silvain Monney (visuel ci-dessous), qui a reçu le Cristal du court métrage et succédé à Physique de la tristesse de Theodore Ushev. Documentaire animé touchant entraînant dans le quotidien d’un Ehpad, ce film délicat d’une quinzaine de minutes confirme les promesses que Patthey avait fait naître avec Travelogue Tel Aviv, réalisé à la Hochschule Luzern en 2017. 

Le Prix du jury est allé au ébouriffant court métrage de Nicolas Keppens Easter Eggs, coproduction entre Belgique, Pays-Bas et France, tandis que le dernier film en date de Joanna Quinn le très drôle Affairs of the Art, s’est vu gratifier d’une mention spéciale pour la réalisation. 

Le Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre, toujours très prisé, revient à une œuvre puissante et fascinante, Hold Me Tight, de Mélanie Robert-Tourneur (Belgique/France, visuel de bandeau). Du côté de la compétition “Off-limits”, c’est un film venu des antipodes, l’Australien Tunable Mimoid, de Vladimir Todorovic, qui l’a emporté.

Pour les films de fin d’études, Hippocampus de Zehao Li (Chine, visuel ci-dessus) a décroché le Cristal, Avant de Marcell Motsoha (Hongrie) le Prix du jury et La confiture de papillons de Shih-Yen Huang, réalisé au sein de l’Ensad, une mention pour sa “direction artistique exceptionnelle” (sic).

On découvrira le reste du tableau d’honneur sur le site de la manifestation, notamment en ce qui concerne les longs métrages, où a triomphé Flee de Jonas Poher Rasmussen.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les prix spéciaux remis à l’issue du Festival d’Annecy 2021.

- Le palmarès du Festival d’Annecy 2020.