Festivals 06/10/2021

Ajaccio accueille le 15e Corsica.doc

Le 15e Festival du film documentaire Corsica.doc se déroulera du vendredi 8 au mercredi 13 octobre à l’Ellipse Cinéma et au Palais des Congrès d’Ajaccio, mêlant courts et longs métrages.

Le festival Corsica.doc a été créé en 2007, par une petite équipe d’habitant(e)s d’Ajaccio. Sa présidente, Annick Peigné-Giuly, ancienne journaliste à Libération, est l’une des fondatrices de ce festival international se voulant une fenêtre ouverte sur le monde, sur le cinéma documentaire d’auteur.

21 films seront en lice au sein de la section compétitive “Nouveaux talents”, courts, moyens et longs métrages mélangés – ce n’est pas si fréquent ! Parmi eux, on retrouve VO de Nicolas Gourault (visuel de bandeau), Silent Voice de Reka Valerik (photo ci-dessous), Écoutez le battement de nos images d’Audrey et Maxime Jean-Baptiste, Une place dans ce monde d’Émilie Beyssac-Cywinska, etc.

Une belle rétrospective placée sous le signe de “L’amour de l’art” permettra de voir ou revoir Guernica d’Alain Resnais, Le jardin des délices de Jean Eustache, La Ricotta de Pier Paolo Pasolini et des œuvres plus récentes telles que Bielutine de Clément Cogitore, Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais ou Felix in Wonderland de Marie Losier.

La soirée d’ouverture s’effectuera sous les auspices du F for Fake d’Orson Welles, en présence d’Hervé Pichard, responsable des acquisitions et chef de projet des restaurations de films à la Cinémathèque française.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Autour de Ne croyez surtout pas que je hurle, de Frank Beauvais.

- Le 23e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris.