Festivals 09/11/2022

À Dinan, un festival dorénavant aussi tourné vers les actrices et acteurs

À l’occasion de sa 5e édition, qui aura lieu du 15 au 19 novembre 2022, le Festival du court métrage de Dinan évolue, en mettant particulièrement en avant les interprètes.

C’est une jeune manifestation, l’une des dernières à être apparues dans le calendrier festivalier du court métrage : organisé par l’association Courts vers le large, le Festival Films courts de Dinan connaît sa 5e édition et proposera 30 films en compétition, choisis parmi les quelques 700 soumis aux organisateurs. 

Outre les récompenses habituelles (Grand prix du jury, Prix du meilleur scénario, Prix du public et Prix Jeunes talents pour le meilleur film auto-produit), trois nouvelles distinctions seront remises lors de la cérémonie de clôture, à savoir le Prix Jean-Rochefort, qui honorera une jeune actrice ou un jeune acteur, et deux Prix d’interprétation en partenariat avec l’AAFA (Actrices et acteurs de France associés) et l’ARDA (Association des directrices et directeurs de casting).

Pour la compétition de films produits, on pourra retrouver sur grand écran La diagonale des fous de Dora Tillier (un film de la dernière collection de l’Adami, photo ci-dessus), Le point de reprise de Nicolas Panay, En fin de conte de Zoé Arene, La nourrice d’Arnold de Pascau, Titan de Valéry Carnoy, L’amie de l’été de Maxime Hermet ou encore Que règne le silence de Lucas Trochet (photo ci-dessous).

Une autre sélection compétitive sera dévolue aux films auto-produits, projetés aux scolaires, avec en bonus un court de Jean Rochefort, on y revient. Il est intitulé Pourquoi pas, date de 2015 et en toute honnêteté, on le le connaît pas du tout ! Le Prix du public du dernier Festival de Dinard – à ne pas confondre, malgré la proximité géographique et temporelle — sera aussi projeté, à savoir Rat de la Britannique Sarah Gordon.

Des séances sur le thème inépuisable de “Femmes et cinéma” s’adresseront également aux audiences collégiennes et lycéennes, à travers des travaux réalisés dans différents établissements secondaires, tandis que le palmarès sera dévoilé par le jury le samedi 19 novembre, à 20h30, sur la scène du Théâtre des Jacobins. 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La 4e édition du Festival Films courts de Dinan, qui avait eu en ligne début 2021.

- Rat primé au Festival du film britannique de Dinard 2022.