Festivals 13/09/2021

21e édition imminente pour le Festival de Lille

Le Festival international du court métrage de Lille approche ! Ce sera entre le 17 et le 26 septembre à L’hybride et sur ses autres lieux emblématiques à travers la cité nordiste.

Certes, le nombre de places sera limité, donc sur réservation uniquement, et le pass sanitaire demandé comme partout ailleurs, mais le Festival de Lille revient bel et bien sur cette mi-septembre.

Sa sélection est toujours aussi solide. Un exemple ? La compétition nationale 1 propose rien moins que Noir-soleil de Marie Larrivé (sélectionné à la dernière Semaine de la critique, visuel ci-dessous), VO de Nicolas Gourault (l’auteur de This Means More, à voir pour quelques jours encore sur notre plateforme), Dustin de Naïla Guiguet et Bébé colère de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Il y aura match en vue des prix, avec aussi des films encore moins connus, comme Malmousque de Dorothée Sebbagh (photo de bandeau) ou One Thousand and one Attempts to be an Ocean de Wang Yuyan.

En internationale, les œuvres retenues viendront de tous les continents, avec une mention spéciale pour le multiprimé The Unseen River, de Pham Ngoc Lan (passé par Sundance, Locarno, Vila do Conde, Clermont-Ferrand, etc. / photo ci-dessous), et le dernier documentaire animé du Suisse Samuel Palthey, vu à Annecy : Écorce, coréalisé avec Silvain Monney. Le samedi 25 à 16h, le “Café des réals” permettra de dialoguer avec les cinéastes en lice.

On suivra également une rencontre “De la bulle à l’écran” avec le mythique dessinateur François Boucq, des séances scolaires, une soirée dédiée à la VR, des focus sur la création régionale (les “Talents en courts” et un best of comprenant Rivages de Sophie Racine, en ligne sur Brefcinema actuellement) et des challenges créatifs (les films à contraintes de “Welcome to...” ou le Marathon du court).

Le palmarès sera prononcé le samedi 2 octobre à 20h30, nous y reviendrons dans le détail.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du court métrage de Lille 2020

- Le Champs-Élysées Film Festival 2021, à Paris, du 14 au 21 septembre.