Festivals 28/11/2021

The Winner Takes It All : des palmarès en cascade

Une certaine accalmie s’annonce, mais l’actualité des festivals demeure très dense en cette fin novembre, avec la proclamation de nombreux palmarès à la clé.

Tout fraîchement dévoilé, le tableau d’honneur du 42e Festival du film court de Villeurbanne est dominé par le Grand prix du jury européen décerné à VO de Nicolas Gourault, la mention spéciale de ce même jury pour A Summer Place d’Alexandra Matheou (photo ci-dessous) et le Prix du public à Confinés dehors de Julien Goudichaud.

Florence Janas a été désignée meilleure actrice pour L’inspection de Caroline Brami et Frédéric Bas, ce qui est fort mérité ! Même impression pour le savoureusement caustique Horacio de Caroline Cherrier, qui sera visible sur Brefcinema à partir du 1er décembre et qui a réalisé un doublé : Prix de la meilleure création animée et Prix du jury des étudiants.


 
Quelques jours auparavant, c’est le 10e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec qui avait décerné ses récompenses. Le jury avait primé Moha de Bastien Bouillon (photo c-dessous) en catégorie fiction et Tous les jours de Zoulika Tahar (Algérie) côté documentaire. Ce dernier a aussi reçu le Prix du public, tandis que Mazel Brouk d’Hanane Elyousfi était distingué en fiction.

À Cinébanlieue, mi-novembre, le Grand prix est allé à Dorlis d’Enricka MH (photo de bandeau), pour lequel Louise Marion a en outre reçu le Prix d’interprétation féminine Darling-Légitimus. Dorlis a remporté aussi le Prix Université Sorbonne Paris Nord. Le Prix d’interprétation masculine Djemel-Barek est revenu quant à lui Jonathan Feltre dans Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor.

La SACD a attribué son prix à Hélène Rosselet-Ruiz pour Les mains sales et à Cristina Agresta et Rémi Sogadji pour Au-delà des murs, soit deux bourses d’écriture aux auteur(e)s d’une valeur de 2 000 euros.

Plus au sud, les vainqueurs des 25es Œillades d’Albi sont, dans la section court métrage, L’homme qui voulait dormir de Thibault Lang-Willar, avec André Penvern (Prix jeune public) et J’arrive de Bertrand Basset (Prix des étudiants).
 
À Amiens, le court métrage n’est pas non plus l’essentiel au sein du FIFAM, mais il est toutefois présent et ce sont le Britannnique Good Thanks, You ? de Molly Manning Walker (Grand prix) et la Palme d’or de Cannes 2020, I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, mention spéciale, qui ont tiré leur épingle du jeu.


 
Enfin, une pluie de prix est tombée à Rouen, où le Festival This is England prenait en compte deux années de production, 2020 et 2021, pour un double tableau d’honneur. End-O d’Alice Seabright (photo ci-dessus) et Affairs of the Art de Joanna Quinn ont été plébiscités par le public, le second recevant aussi le Prix du jury du meilleur film d’animation.
 
Pour compléter le tour d’horizon sur un mode international, précisons que le fameux Colcoa, à Los Angeles, a mis à l’honneur L’effort commercial de Sarah Arnold (meilleur court métrage) et Free Fall d’Emmanuel Tenenbaum (vote du public).

Christophe Chauville


 À lire aussi :

- L’effort commercial et L’inspection, présentés dans le cadre de “Déjà demain” le 6 décembre.

- Les lauréats de festivals de Brest, Dijon et Sarlat.