Festivals 24/06/2021

Le triomphe de Naïla Guiguet à Côté court

Côté court 2021 a fermé ses portes sur un palmarès dominé, outre plusieurs titres doublement récompensés, par Dustin.

Le Grand prix du Festival Côté court constitue souvent un pedigree de choix et celui que décroche Dustin de Naïla Guiguet (photo de bandeau) couronne une ascension régulière de cette jeune réalisatrice issue de la Fémis depuis La peau dure, son film de fin d’études, et qui se voit perpétuée par cette puissante fiction découverte via le label de la Semaine de la critique 2020, récompensée depuis dans de nombreux festivals internationaux (Toronto, Winterthur, Louvain, Angers, Les Arcs, etc.).

À Pantin auront aussi été à la fête Les mauvais garçons d’Élie Girard, double lauréat du Prix du meilleur film et du Prix d’interprétation masculine pour Raphaël Quenard, et l’aoûtien Elles allaient danser de Laïs Decaster (photo ci-dessus), qui cumule le Prix de la jeunesse, le Coup de cœur des lycéens et le Prix d’interprétation féminine remis à ses deux jeunes actrices Auréa Decaster et Janna Arouci (ex-aequo avec Pauline Lorillard pour Sainte-Baume de Lætitia Spigarelli). 

C’était décidément un soir de doublés, et pas seulement pour Karim Benzema et Cristiano Ronaldo pendant le France-Portugal de l’Euro 2020 qui se jouait en même temps que la soirée de clôture : Finale, de Stéphan Castang, qui se déroule d’ailleurs aussi un soir de match des Bleus, a reçu à la fois le Prix Bande à part, remis par un jury de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, et le toujours prisé Prix du public.

Le Prix de la mise en scène est, quant à lui, revenu à Brûlent les villes, brûle le ciel de Frédéric Bernard, tandis que le jury presse a choisi Nuits sans sommeil de Jérémy Van der Haegen (photo ci-dessus). Autre compétition, celle des œuvres présentées en “Prospective” : Papa s’en va, de Pauline Horovitz (52 minutes), y a été distingué.

Enfin, très important volet de la programmation pantinoise, la compétition Essai/Art vidéo a vu se détacher Luces del desierto de Félix Blume, Grand prix, et Un mal sous son bras de Marie Ward, Prix Est-ensemble. Le palmarès est dans son intégralité téléchargeable en ligne.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Plusieurs films de Côté court 2021 également présentés au Festival du cinéma de Brive.

- Dustin à la Semaine de la critique “virtuelle” en 2020.