Festivals 12/02/2021

Matriochkas n’en finit pas de séduire les festivals

Injustement oublié des nominations aux César, le déjà célèbre court métrage de Bérangère McNeese a dominé le palmarès du récent Festival “Films courts” de Dinan, organisé “on line”.

Toujours visible sur Brefcinema, Matriochkas a reçu au Festival “Films courts” de Dinan, le 6 février dernier, le Grand prix du jury et le Prix du jury lycéen tout à la fois, sa jeune et épatante comédienne Héloïse Volle étant de surcroît sacrée révélation féminine.

Du côté des acteurs, c’est Gall Gaspard qui a été distingué pour Sole mio de Maxime Roy, qui figure au cahier critique du dernier numéro de Bref, en attendant d’être disponible sur notre plateforme. Ce film sensible s’est aussi vu attribuer une mention spéciale, tout comme La veillée de Riad Bouchoucha.

Le Prix du public est revenu, pour la compétition officielle, à Fleur de pavot de Xiao Baer (photo ci-dessus), tandis que Je suis ton père de Justine Le Pottier, plutôt original et drôle, sous l’ombre imposant de Gérard Depardieu (hors champ !), a été récompensé du Prix du meilleur scénario.

Enfin, le parrain de cette édition, Jean-Pierre Jeunet, a remis ses coups de cœur au lumineux Sous l’écorce d’Ève-Chems de Brouwer (photo ci-dessus) et à Féeroce de Fabien Ara, qui poursuivent eux aussi de très belles trajectoires depuis un an et demi.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sole mio primé au Festival Format court 2020.

- Paris Courts devant 2019, là où tout avait commencé pour Matriochkas et Féeroce.