En salles 19/09/2020

Les programmes jeune public sont de retour !

Perturbées au printemps dernier par la fermeture des salles, les sorties de programmes jeune public reprennent sur les mercredis de septembre.

Sans même attendre les vacances de la Toussaint, Cinéma Public Films, les Films du Préau et Gebeka se succèdent dans l'optique de proposer à nouveaux de belles séances de cinéma aux juenes spectateurs.

Dès le 16 septembre, Les mal-aimés d'Hélène Ducrocq aura réouvert le bal. Conseillé dès l'âge de 4 ans, ce programme de 40 minutes réunit 4 œuvres animées signées de la réalisatrice d'Un peu perdu (en 2017), qui s'est intéressée cette fois à de sympathiques bestioles dont la réputation n'est pourtant pas toujours au beau fixe : un jeune loup dans Lupin (photo ci-dessous), des araignées dans Comment j'ai vaincu ma peur des humains, deux chauves-souris dans Maraude et Murphy et des vers de terre dans Terre de vers. Autant de couleurs que d'émotions sont en vue, autour des thèmes de la nuit, des rêves et même de la peur de l'obscurité  !

La semaine suivante, Balades sous les étoiles rassemble des petites perles venues de Lettonie, de Russie, de Suède, de Belgique et de France, en l'occurrence le multiprimé Moutons, loup et tasse de thé, lauréat du Prix Émile-Reynaud en 2019 (photo de bandeau). Le merveilleux et lumineux Nuit chérie de Lia Bertels est aussi au menu. 49 minutes d'émerveillement accessibles dès 5 ans et de bonnes leçons toujours utiles pour bien grandir…

On verra à partir du même jour, le 23 septembre, Youpi ! C'est mercredi (photo ci-dessus), dans lequel la Danoise Siri Melchior met en tête d'affiche la facétieuse petite Rita et son crocodile de compagnie, que l'on ne présente plus… On peut y aller au-delà de trois ans déjà, et ce volet fait suite au lesuccès d’un premier programme sorti au cinéma en 2018 et ayant réalisé plus de 150 000 entrées en France. Voilà en tout cas largement de quoi faire si des après-midis pluvieuses se profilent avec l'arrivée de l'automne…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Rita et Crocodile en DVD.

- La Fondation Action Enfance fait son cinéma.